Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Andaloussiate

Andaloussiate

Musique andalouse d'hier et d'aujourd'hui


"El Frak R'mani" de Cheikh Abdelaziz El Maghraoui الفراق رماني

Publié par Kawther Medjadi sur 2 Janvier 2021, 23:06pm

Catégories : #Le cercle des poètes disparus

Manuscrit de Cheikh Dr Amine Kalfat d'Oran

Manuscrit de Cheikh Dr Amine Kalfat d'Oran

Illustre poète marocain, Cheikh Abdelazid El Maghraoui (1533-1593) est l’auteur d’un bon nombre de poèmes chantés généralement dans le Malhoun. Cadi et homme de religion, il fut l’un des poètes du Sultan Ahmed Al Mansour Saadi.

« El Frak R’mani », une œuvre qui fût pas mal relayée et enregistrée en Algérie au début des années 20’. Ce Gherbi, en « bit w’siah », est classé dans le genre « Fraqât », ces poèmes chantant la séparation, la douleur de l’éloignement et la lamentation.

Nous découvrons aujourd’hui une poésie d’une extrême beauté, à travers plusieurs interprétations, tantôt ressemblantes, tantôt différentes. Ces pièces d’archives sont publiées pour la première fois sur le net, et à travers notre publication, nous espérons les faire revivre de nouveau.

Ce travail de recherche a duré trois ans, et je tiens à souligner que cette publication n’aurait pu voir le jour sans la contribution de plusieurs amis du monde de la musique.

Au nom de la mémoire collective, je remercie chaque personne ayant consacré de son temps afin d’apporter un nouvel enregistrement, complété une information ou confirmé une date. Je me dois par honnêteté intellectuelle de remercier messieurs : Bachir Dib (mélomane et collectionneur), Rifel Mahmoud Kalfat (Chef d’orchestre de l’association Culturelle Mustapha Belkhodja), Krimo Bensid (Chef d’orchestre de l’Ensemble Andalou de Paris), Abdelhadi Boukoura (Chef d’orchestre de l’Association des Beaux-Arts d’Alger), Fayçal Benkalfate (producteur et musicologue), et enfin Ceints de Bakélite (Collectionneur de disques 78 tours).

 

Textes à télécharger: El Frak R'mani الفراق رماني

Scans du Recueil de Cheikh Abdelaziz El Maghraoui

Scans du manuscrit de Dr. Cheikh Amine Kalfat d'Oran

 

Place à la musique!

 

1- Redouane et Orchestre Cheikh Larbi: Disque Columbia (Années 30')

Redouane & Orchestre Cheikh Larbi: Disque 78 tours - Columbia

 

2- Duo Redouane et Cheikh Larbi Bensari: Disque Gramophone (1928)

Duo Redouane & Cheikh Larbi: Disque 78 tours - Gramophone (Collection personnelle)

 

3- Cheikh Redouane Bensari: Soiree privée - 1974 

Cheikh Radouane Bensari 1974: Enregistrement privé à Casablanca

 

4- Lili Labassi: Disque Gramophone (1929) 

Lili Labassi: Disque 78 tours - Gramophone (Source Ceints de Bakélite)

 

5- Joe Amar: Disque 45 tours

Joe Amar: Disque 45 tours - Zakiphon

 

6- Saoud l'Oranais: Disque Polyphon 

Saoud El Wahrani: Disque 78 tours - Polyphon

 

7- Le petit bonus: Cheikh Abdelghani Malti Gherbi "Ya B'dour Ezzine يا بدور الزين المكنون"

En préparant cette publication, nous avons croisé ce magnifique enregistrement de Cheikh Abdelghani Malti, lors d'une soirée privée au Cercle des Jeunes Algériens en 1964/1964. Les musiciens présents: Mohammed Bouali - Djamel Eddine Kalfat - Mustapha Senouci-Bereksi - Abdelghani Malti - Mohammed Amine Kalfat - Abdelmadjid Kalfat.

A la première écoute, on croirait écouter "El Frak R'mani", mais il s'agit bien d'un autre texte "Ya B'dour Ezzine El Maknoun", Gherbi classé dans le genre "Fraqat", également du poète marocain Cheikh Abdelaziz El Maghraoui. Cette poésie, très populaire dans le Chaâbi Algérois, fut chantée par Cheikh Mhamed El Anka, Cheikh Amr Zahi, entre autres...

Cet enregistrement est tellement beau que nous avons jugé utile de le partager dans cette publication. Notons que le titre original dans le recueil de Cheikh Abdelaziz El Maghraoui est "الحسنين".

Cheikh Abdelghani Malti: Soirée privée au Cercle des Jeunes Algériens - Tlemcen (1964/1965)

 

Textes à télécharger: Ya B'dou Ezzine يا بدور الزين المكنون

Texte original selon le recueil de Cheikh El Maghraoui

Texte de la version chantée dans le Chaâbi algérois

 

Les pièces manquantes

En faisant des recherches dans nos documents d'archives, nous nous sommes rendus compte, à notre grande surprise et bonheur de l'existence d'autres enregistrements sur disques 78 tours de "El Frak R'mani":

 

  • Cheikh Larbi et Redouane:

Nous avons pris connaissance de l'existence d'un troisième disque 78 tours de Cheikh Redouane & l'Orchestre Cheikh Larbi, datant de 1930 et enregistré chez la maison de disques Polydor cette fois! Nous avons fini par trouver une photo de ce disque, sur un site américain de ventes de disques 78 tours. (Après avoir contacté le propriétaire de l'annonce, ce dernier nous apprend que cette pièce a été malheureusement vendue il y a longtemps.)

On peut remarquer que sur ce disque, (comme il est le cas sur le catalogue de Polydor de l'époque), ce poème est orthographié هات راسك ليّا واجي نوّحوا, avec quelques petites erreurs, ce qui était assez courant à cette période.

En attendant de mettre la main sur le son, en voilà une illustration:

 

  • Berhoun:

Musicien juif d'Algérie dont on ne sait pas grand choses! Ni son origine, ni ses maîtres, encore moins son nom au complet.

Il enregistra "El Frak R'mani" le 12/07/1921 chez Gromophone. Sur notre référence, il est mentionné: "El Frag Rmani" Frag Tlemçani. (Notons que ce jour-là, il a enregistré aussi: Ghoniet Bensoussan, Tal Nahbi, Ya Layem Lach T'loum, Sebhan Khalki Soultani, et d'autres morceaux.)

 

 

Toute contribution susceptible d'ajouter une valeur à cette publication est la bienvenue.

Merci de nous contacter sur: andaloussiate@gmail.com 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents