Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Andaloussiate

Andaloussiate

Musique andalouse d'hier et d'aujourd'hui


Émission à la mémoire de Cheikh Abdelkrim Dali (Extraits): Radio Tlemcen 2005

Publié par Kawther Medjadi sur 22 Février 2025, 10:06am

Souvenir - Évocation - Hommage.
"Cet autre monstre sacré né à Tlemcen, Abdelkrim Dali (1914-1978), est devenu plus tard l'un des monuments de la musique andalouse algérienne. Pourtant, il ne serait jamais devenu ce qu'il est, s'il était resté dans sa ville…"
Cheikh Abdelkrim Dali, ici, raconté par Hadj Amine Yadi (ancien directeur des douanes), feu Fouzy Hadjadj رحمه الله (doyen des avocats à Tlemcen), les deux proches du maître et anciens musiciens, et par Benali El Hassar, journaliste et écrivain.
C'était le 21 février 2005, en direct sur Radio Tlemcen.
Vingt ans plus tard, en réécoutant certains passages, je suis emplie de gratitude d'avoir accueilli des invités d'exception, qui ont révélé une facette inédite de la personne et de l'artiste qu'était Cheikh Abdelkrim Dali. On ne connaît jamais assez les maîtres de cet art, et tout n'est forcément pas consigné dans les livres !
Voici ce que j'appellerais un hommage émouvant et désintéressé : des échanges spontanés et des anecdotes sur la vie personnelle et artistique de Cheikh Abdelkrim Dali, de ses débuts à son installation à Alger, en passant par ses qualités humaines et ses amitiés musicales. Cheikha Tetma, Cheikh Hamada, Maâlma Yamna, Cheikh Sadek Bedjaoui, Cheikh Mohamed Tahar Fergani et d'autres furent évoqués ! Nous écouterons également un extrait d'une conversation téléphonique avec Hadj Mohamed Ghaffour, qui avait accepté avec enthousiasme de partager son témoignage.
Enfin, j'ai une pieuse pensée pour maître Fouzy Hadjadj-Aoual رحمه الله, dont j'ai appris récemment le décès, et pour Nasreddine Beghdadi رحمه الله, qui avait aidé par ses conseils à préparer cette émission.
* Mention spéciale à Mr. Azeddine Benyakoub, directeur de Radio Tlemcen à l’époque, pour avoir généreusement ouvert les studios de la radio locale à la jeune étudiante inexpérimentée que j'étais, permettant ainsi cet hommage exceptionnel à Cheikh Abdelkrim Dali. Pour la petite histoire, c'est cette émission "test" qui donna par la suite naissance aux émissions "Kouitra w’rbeb".(Souvenez-vous, c'était lui qui animait les émissions Andalussiyet sur Radio Oran avec Nadir Marouf en 2003 !)
(Merci à qui de droit pour les photos qui ont servi à l’illustration de cette vidéo.)
Cheikh Abdelkrim Dali nous a quittés رحمه الله le 21 février 1978.

(Émission proposée et animée par Kawther Medjadi, Radio Tlemcen 2005)

(Hawzî "Nar houâkom" نار هواكم فى الدليل تلهب لهيب)

(Madih de Cheikh Mohamed Benmasayeb)

(Madih composé par Cheih Abdelkrim Dali)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents