Ce mot "El-Andalous" était donné par les arabes pour toute la région regroupant aujourd'hui l'Espagne et le Portugal soumise au moyen âge à la domination musulmane, c'est la péninsule réunissant ces 2 royaumes, située entre les latitudes 36° et 43° Nord. "El-Andalous" est un mot extrait de "Andalucia" de son origine "Vandalucia" en rapport avec les Vandales, un peuple berbère qui peuplait cette contrée au Vème siècle.
"El-Andalous" ou pays d’El-Andalous, a connu plusieurs invasions avant la conquête des musulmans, il reçoit les Ibères, les phéniciens, les grecques, les carthaginois, puis les romains au début du IIIème siècle qui le bâtissent "Hispanie". C'est ce nom qui perdure après l'empire musulman, et qui, en évoluant, se transforma d'abord en Spania ou Spanna puis finalement en Espagne (España). De nos jours, le mot "Andalousie" est restreint à la région Sud de l'Espagne, correspondant à peu près au royaume Nasride de Grenade.
On retrouve donc plusieurs appellations selon les civilisations qui se sont installées au fil du temps dans la péninsule, l’appellation "péninsule andalouse" donnée par les arabes, "péninsule ibérique" par les grecs et "péninsule hispanique" par les romains.
Minaret de la mosquée de Cordoue
Ibn Khafaja (1058-1138) disait sur "El-Andalous" :
Source : Salim El-Holw, Mawachahat Andaloussia, 1975