Les émissions radiophoniques "Andaloussiyat", réalisées par Nadir Marouf avec l'homme de culture, le journaliste Azeddine Benyakoub sur Radio Oran, sont disponibles sur YouTube.
Ces 23 émissions enregistrées en 2003 offrent entre autres, un aperçu de l'histoire de la musique andalouse, de la structure de la nouba, des stikhbarats, des nuances entre la sanaâ de Tlemcen et celle d'Alger, du hawzi et du aâroubi.
En somme, j'aurais nommé cette série d'émissions « Le guide de la musique andalouse algérienne pour les néophytes! ».
À l'époque, j'écoutais ces émissions sur Radio Oran, crayon et carnet à la main. Chaque note que je prenais constituait une piste pour approfondir mes réflexions et mes recherches. Nadir, excellent musicien et pédagogue, illustrait ses propos en s'accompagnant tantôt au luth, tantôt au piano. À mon avis, aussi « basiques » que puissent paraître les thèmes abordés, ces émissions étaient d'un niveau exceptionnel. Nadir est rappelons le, professeur, sociologue, écrivain, chercheur et conférencier.
Ce que j'appréciais particulièrement, outre le contenu, c'était la lucidité de Nadir, sa modestie et sa neutralité. Pas de messages codés ni de sous-entendus, contrairement à certains qui profitaient des micros de la radio nationale ou régionale pour insinuer que le répertoire algérois ou tlemcenien était le plus "authentique" et le plus riche, et la "source" de tout ! (Pratique très en vogue à l'époque). Je n'ai d'ailleurs jamais compris quelle satisfaction pouvait être tirée de telles affirmations!
Comme le disait si bien Nadir dans l'indicatif de ses émissions : « Je tiens à préciser que je n'ai aucun monopole sur le sujet, les avis divergent, et je souhaiterais que la radio algérienne donne la parole à d'autres personnes du monde musical pour un pluralisme des idées sur cette musique. »
Nadir Marouf au parcours riche, est l'auteur de plusieurs livres. Il a notamment enregistré en août 2000 un coffret de 7 CD accompagné par le Dr. Mohammed Amine Kalfat et ses fils Anis Amanoullah et Rifel Mahmoud, + un livre de textes Hawzi et Aâroubi traduits par Souheil Dib. Il a également enregistré un CD intitulé « Chants de traverse » en duo avec le luthier et musicien Kheireddine Bouabdallah au gûndûl.
À 85 ans, Nadir Marouf partage aujourd'hui sa vie entre Tlemcen et Amiens.
PS. Je tiens tout de même à accorder une attention particulière au vingt-troisième (et dernier) numéro, dans lequel l'auditeur est informé des contraintes dans lesquelles ces émissions ont été réalisées. Cela nous donne un aperçu des défis rencontrés et des erreurs qui auraient pu se glisser pendant l'enregistrement.