Née le 22 avril 1988 à Alger centre dans un milieu de mélomane de la musique andalouse, elle a été bercée par ce style de musique grâce à sa maman, ancienne élève du conservatoire d'Alger et de l'association El Djazairia El Mousilia. Celle-ci l’a initiée à l’écoute et à l’interprétation bien avant qu'elle ne rejoigne d'association ; sans oublier son grand père maternel, illustre poète et écrivain, et ancien membre de l'association des oulamas où une commission fut chargée de la correction des textes poétiques de la musique andalouse.
Toute cette ambiance a suscité en elle l’amour et la volonté d'apprendre cette musique, c'est alors qu'en 1996, elle rejoint l'association El Djenadia de Boufarik à l'âge de 8 ans, et dès ses débuts au sein du groupe, le professeur Moussa Haroun, disciple du grand maitre cheikh Abdelkrim Dali, a remarqué sa prédisposition à assimiler rapidement les cours dispensés.
En 1998, au festival de la musique andalouse à Blida, Imene fait ses début en qualité de soliste et depuis ce jour, elle s’imposa et ne cessa de confirmer les espoirs et la confiance placée en elle par son chef d’orchestre, et d’honorer l’association dans plusieurs manifestations culturelles à l’échelle régionale, nationale et internationale.
Avec cette association, Imene a laissé sa trace également sur des supports audiovisuels, notamment les différents CDs enregistrés, dont une nouba mezdj « maya-rasd eddil », à l’âge de 15ans, où elle interpréta le btaihi « lahat min sanahou », ainsi que l’istikhbar vocal et instrumental au violon. Aussi, une nouba dans le mode Ghrib ou elle interpréta un mçadar « joulou ma 3indi », l’istikbar vocal et instrumental au violon toujours, sans oublier sa rencontre avec celui qui fut le professeur, et l’ami, feu Tarik Hamouche, interprète et musicien de talent qui a marqué tout ceux qui l’on connu par sa générosité et ses qualités morales, et avec lequel elle a beaucoup appris notamment les techniques d’exécution de la nouba dans ses différents modes .
Imene avec Cheikh Sid Ahmed Seri et Abdelouahab Nefil (août 2009)
En 2OO4, elle rejoint l’association Dar El Gharnatia de Kolea, sous l’insistance de feu Mahieddine Bellouti, ancien président de l’association et ou elle n’a cessé d’élargir ses connaissances musicales dans le style çanaa. Notons que Imene a enregistré d’autres CDs, à savoir une nouba dans le mode Zidane, dans laquelle elle interpréta un btaihi « maàchouk min ghaidi el hissen », et noubat inkilabat & hawzi, où elle interpréta un inkilab Zidane « ana kad kana li khalil », un istikhbar ghrib vocal, ainsi qu’un hawzi « abkay besslama watni wa mchit ».
Cheikh Moulay Ahmed Benkrizi, Imene, Saâdane Benbabaali, Nadia Ould Moussa (décembre 2009)
Sans oublier sa participation aux différentes manifestations (festivals nationaux et internationaux, concours, soirées officielles organisées par de hautes personnalités politiques ….)
En 2008, elle sorti son premier album en solo, une nouba dans le mode ghrib. Ce CD a été réalisé en collaboration avec Mr Abdelhadi Boukoura, et la contribution de l’orchestre de Dar El Gharnatia, et de quelques éléments de l’association des Beaux Arts d’Alger.
Au cours de la même année, elle rejoint l’Orchestre Régional d’Alger sous la direction de Mr Zerrouk Mokdad, ainsi que l’orchestre national de musique andalouse dirigé par Mr Rachid Guerbas au sein duquel elle évolue jusqu’à ce jour.
Au mois d’août 2010, Imene participa au concours national de la chanson chaàbi sous la tutelle du ministère de la culture, représenté par Mr Abdelkader Bendameche, ou elle fut lauréate du 2ème prix sur 32 candidats sélectionnés à l’échelle nationale.
Imene est licenciée en sciences juridiques et administratives. Actuellement, elle prépare un magister en droit pénal.
Avec Hacene Benchoubane Avec Zerrouk Mokdad
Imene accompagnant une troupe iranienne de Ispahan (juillet 2010)
Imene avec l'orchestre Ibn Baja (décembre 2010)
Imene accompagnée de l'orchestre d'El Djennadia (Ramadhan 2008)
* En plus de sa voix angélique, Imene est aussi une musicienne hors pair... Appréciez ce jeu instrumental dans le mode Ghrib: