Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Andaloussiate

Andaloussiate

Musique andalouse d'hier et d'aujourd'hui


Il était une fois, Radio Andalousse...

Publié par Andaloussiate sur 14 Mai 2012, 17:26pm

Catégories : #Coup 2 coeur!

 

L'histoire d'une belle aventure musicale qui a commencé il y a cinq années...

 

 

logo

 

Issue d'un rêve et d’une résolution commune, la Web-radio Andalousse est devenue la propriété morale de tous ceux qui partagent cette passion, cet amour authentique et cette exaltation pour la musique arabo-andalouse.

Cette culture est digne d'éloges, de plaidoyers, de commémorations quotidiennes et doit être honorée à sa juste valeur. On estime qu'il ne suffit pas d'honorer la culture par la parole, fussent-elles belles, mais par l’acte, en la soutenant et en la promouvant à travers un support qui favorisera cette revivification du patrimoine non pas que maghrébin, non plus que méditerranéen mais bien au-delà, un patrimoine universel, celui de la culture arabo-andalouse !

Un travail de sauvegarde, de vulgarisation et de diffusion de cette mémoire qu’aspire à accomplir la Web-radio Andalousse à travers ses diffusions quotidiennes et continuelles de cette culture dix fois séculaire, une culture qui fait la valeur d’un peuple magrébin, de nations. La culture andalouse est souvent comparée à un paysage, à un jardin. D'autre part ce paysage est une œuvre de la culture, une culture de l'âme et de l’esprit qui n'est autre chose que le développement de la valeur sociale de l'homme. Il n'y a de paysage, même naturel que par et pour le seul regard de l'homme.

Lancée le 21 mai 2008, la Web-radio Andalousse fête sa cinquième année tout en nous rappelant la place unique qu’elle occupe dans l’histoire et la vie culturelle du Maghreb et du bassin méditerranéen, une place bien méritée. Que cela soit au chapitre de l’information culturelle ayant rapport avec la musique arabo-andalouse qu’au chapitre de la diffusion et le rayonnement de la musique, la poésie et des arts andalous.

La Web-radio Andalousse jouit depuis sa création de l'aide précieuse de son parrain belge Radionomy et émet depuis sa plateforme à Bruxelles-Sud. Celle-ci est régie par le règlement des droits d'auteurs et d'interprétations des ayants droits auprès de la SABAM et la SACEM. Par conséquent, la Web-radio Andalousse est soumise à la législation en vigueur en Belgique.

Pour rappel, Radionomy est une plateforme Web permettant aux internautes de créer gratuitement leur propre Web-radio.

L’entreprise, créée en septembre 2007 a été mise sur pied par quatre entrepreneurs belges : Gilles BINDELS, Cédric VAN KAN, Yves BAUDECHON et Alexandre SABOUDJIAN. Le lancement public de Radionomy s’est fait en avril 2008.

La Web-radio Andalousse diffuse en continue et sur divers réseaux via internet, dont celui d'Orange, OVI Nokia, et bien d'autres réseaux, grâce à la précieuse assistance de nombreux webmasters. Elle s'est fixée l’objectif d’atteindre le maximum de sites et d'annuaires spécialisés sur internet. But atteint dès 2011, grâce aux nombreux amis de la Web-radio.

Ce formidable héritage culturel, se doit d’être représenté par une plateforme de qualité et diversifiée sur plusieurs supports par le développement notamment d’applications pour i-phone et la plupart des systèmes d’exploitation, vous connectant directement à celle-ci. Une initiative qui n’aurait pu aboutir sans l’assistance de Monsieur Fredo.

La Web-radio Andalousse a également bénéficié d’un support médiatique et publicitaire des plus sérieux et des plus étendus sur le plan international, en ne citant que cet article paru sur le quotidien allemand « DIE WELT » daté du 11/10/2010. Article directement consultable sur le lien du quotidien :

http://www.welt.de/die-welt/debatte/article6946792/Na-hoern-Sie-mal.html

Elle est devenue depuis un certain nombre d'années, une Web-radio incontournable et de référence par sa thématique et qui a su fidéliser ses auditrices et auditeurs, tous âges confondus.

Avec la Web-radio Andalousse, la culture n'a pas d'autre sens que d’être vécue, partagée et transmise. L'homme ne vit pas seulement de pain, mais vit également dans et de la culture. A travers ses œuvres, l’homme perpétue son œuvre et le lègue du passé et de surcroit donne sens à son histoire.

Les concepteurs de la web-radio Andalousse ont tenu à remercier tous ceux qui ont contribué au succès à travers internet; de cette jeune et unique radio consacrée à la culture arabo-andalouse, ceux et celles qui ont très vite compris qu’internet est devenu un carrefour de l'information et qu'il fallait s’approprier ce médium pour se réapproprier sa culture.

De vifs remerciements pour des hommes de cultures pour leurs précieuses collaborations, dont messieurs : Kaddour M'hamssadji, Ahmed Abid, Hafid Mouats, qui a entrepris l’élaboration par ses propres moyens des supports de cours audio sur la description des instruments au profit de la web-radio, Naguib Kateb qui a contribué par des conseils et des podcasts sur l'histoire et l’origine de la culture arabo-andalouse, et enfin, Fodil Benkrizi pour ses précieux conseils.

A travers cette Web-radio, l’hommage est rendu également à tous les musicologues, artistes et associations qui contribuant à la sauvegarde et promotion de cette musique du patrimoine, l’arabo-andalou, notamment ceux qui ont cru en ce projet inédit et qui ont su faire confiance et confié leurs œuvres sans aucune contrepartie que le souci de la sauvegarde de cet héritage.

« Il est toujours permis de rêver, et quelques fois les rêves se réalisent. » (Louis Aragon)

 

Quelques témoignages reçus de la part de personnalités artistiques :

« La webradio est intéressante pour les gens installés à l'étranger pour leur permettre de rester en contact avec leur culture et de s'informer des nouveaux développements concernant la vie artistique et d'autres sujets inhérents à leur pays. Bon anniversaire et bonne continuation ! » (Témoignage de Mr Mohamed SAADAOUI)

« Que la webradio andalouse soit une radio d'épanouissement pour notre musique andalouse et ses chouyoukhs, avec ce quelle présente. Elle sera toujours gravée dans nos cœurs et mémoires. Happy birthday. Merci beaucoups, vous contribuez avec force pour pousser notre patrimoine andalou dans le bon sens. » (Témoignage de Mr Mohamed Lakhdar Boubaker)

« Je trouve que c'est une très bonne initiative que de consacrer une webradio spécialement pour l'andalou, on en a besoin pour faire connaitre ce genre de musique, savoureuse, pleine de chaleur et  indémodable, qui a traversé des siècles et qui a encore de belles années encore devant elle. » (Témoignage de Mme Amina Kharadja)

« Je remercie vivement Radio Andalouse pour son engagement dans la diffusion du patrimoine musical Arabo Andalou. Grace à elle, je découvre la richesse et la sensibilité de notre musique ancestrale. » (Témoignage de Mme Dalila Mekadder Belkhouche)

« Tout d'abord nous souhaitons une très longue vie à la webradio Andalouse, à l'occasion de son 5 éme anniversaire, depuis sa création la webradio Andalouse contribue d'une façon très intéressante à la promotion et la vulgarisation de notre séculaire culture en général et notre musique andalouse en particulier, touchant un large public, surtout les jeunes, qui s’intéressent de plus en plus à leur patrimoine, ce qui nous rend fiers de vous. Nous vous souhaitons encore une fois une longue vie et une bonne continuation. » (Message reçu de la part de l'Association EL Bachtarzia de Koléa)

« La web-radio Andalousse demeure pour les spécialistes où les branchés sur ce patrimoine l’unique média qui divulgue cette musique sans interruption et sans exclusion. Une telle radio nous réconcilie et nous met en communion pour un moment de plaisir d’une nouba, d’un haouzi ou d’un aâroubi. L’administrateur et l’initiateur améliorent constamment la qualité de diffusion et font appel aux compétences dans le milieu de la musique andalouse pour une collaboration positive et bénévole et qui demeure un allié sûr pour la sauvegarde et la diffusion de cette musique qui nous relie à une civilisation, celle des musulmans d’Espagne.Bonne continuité. » (Témoignage d'un spécialiste en instruments de musique, Mr MOUATS HAFID, également musicien et auditeur depuis Skikda.)

« Il y a quelques années les gens n'écoutaient de l'arabo-andalous que lors des quelques spectacles ou en allumant la télé après minuit, mais grâce à cette radio les gens ont accès à cette musique n'importe où dans le monde et à n'importe quelle heure. Personnellement je considère cette radio qui est unique en son genre très importante car elle permet au monde d'avoir accès à la musique arabo-andalouse qui est notre identité culturelle et fait notre particularité. Enfin, je souhaite un joyeux anniversaire à notre webradio et nchallah à ses cent ans. » (Témoignage de Mr Amine Khettat, ensemble Saba de Paris.)

« Nous avons tous soufflé sur les 5 bougies, un souffle d'amour, de partage, de musique surtout. Tel un zéphyr, Radio andalousse nous a tout le temps accompagnés lors de nos pérégrinations à travers le web. Un double voyage en sorte, ponctué par la nouba. Merci. Je serai toujours présent pour la webradio Andalousse. Mes amitiés. » (Témoignage de Mr Fodil Benkrizi)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Vous aimez bien Radio Andalousse, mais vous ne stipulez pas que cet article est tiré de la page de la radio. <br /> http://www.radio-andalousse.com/v2/%C3%A9v%C3%A9nements/concerts-spectacles-%C3%A9v%C3%A9nements/%C3%A9v%C3%A9nements.html<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Mr Fayçal (ou autre). Ce papier nous a été envoyé par nos amis et collaborateurs de la webradio et nous avons accepté de le publier avec bonheur, par honnêteté intellectuelle d'abord, et,<br /> ensuite, parce que la Webradio mérite toute notre admiration et nos encouragements, et j'en profite pour lui souhaiter une brillante continuation.<br /> <br /> <br /> PS. Attendz vous à lire cet article un peu partout sur le net, de la plume de notre ami Sofiane Gherbi. Bien musicalement<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Happy birthday à toute l’équipe Radio Andalouse,<br /> continué à nous faire rêver ! Bise<br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents