Bouabdallah Kheireddine est né à Tlemcen en 1958. Passionné du luth depuis l’Age de 16 ans, il n’a commencé à le confectionner qu’en 1982, et à partir de ce moment-là il a commencé à découvrir le secret de ce monde artisanal.
Autodidacte effectuant des recherches, il a eu la chance de connaitre les anciens luthiers de Tlemcen tel qu’Abdeldjalil Hessaine, qui lui a beaucoup donné concernant les techniques de montage, le choix du bois, etc.
En 2001, il a étudié la conception d’un nouvel instrument (innovation) qu’il a toujours rêvé de réaliser, il s’agit d’un « luth cithare ». Le résultat sera d’obtenir un instrument sur lequel on peut jouer du Qanoun, en utilisant un Luth. Mise au point du 1er prototype en fin 2001 : c’est un luth transformé au niveau du chevalet la table d’harmonie et des barrages.
Explication : la partie qui est montée sur une peau du Qanoun reproduite au niveau du chevalet du Luth, ce qui donne des micros tonalités identiques à celles du Qanoun.
Cet instrument jumelant le Luth et Qanoun a été baptisé EL GOUNDOUL, hommage à Mohamed Abdelouahab, puisqu’il s’agit d’un titre de l’une de ses chansons, faisant allusion aux gondoles de Venise.
Notons que Kheireddine Bouabdallah a également travaillé sur un autre instrument en 2006, nommé « Qanoun El Ghrib », qui demeure un autre prototype encore au stade expérimental. C’est un Qanoun sur lequel notre luthier a monté 3 manches pour préserver le registre du Qanoun à 36 cordes…
il est a rappeler que notre luthier a été invité en France en 2002 par le CFRES, laboratoire de recherche musicologie arabe dans le cadre d’un colloque organisé par le professeur Nadir Marouf, directeur de la faculté des sciences humaines de l’université Jules Verne, d’Amiens.
Kheireddine Bouabdallah est musicien avec l’orchestre régional de Tlemcen.
Photos d'intruments de Kheireddine Bouabdallah
El Gundûl:
Qanoun El Gherib:
R'beb: