Le 'mounchid' marocain
Abderrahim Abdelmoumen
Né le 17 juin 1980 à Tanger, nord du Maroc, Abderrahim Abdelmoumen figure parmi les meilleurs « mounchidine » au Royaume. De par sa voix mélodieuse et son talent, il a réussi à marquer majestueusement la musique andalouse marocaine, et le chant spirituel, appelé aussi « soufi »… Notre artiste poursuit des études supérieures de droit à Tanger.
Abderrahim Abdelmoumen est né et a grandi au sein de la Zaouia « Seddiqia » de Tanger et s’est acquis des principes et des règles de l’art du Samaâ et du Madih auprès de grands Cheikhs de cette Zaouia…
Il a fait un passage de deux années au Conservatoire de Tanger où il a étudié le solfège et le luth auprès de son maître Ahmed Zaitouni, mais c’est auprès de la Zaouia qu’il a perfectionné son art depuis son plus jeune âge.
Avec la bénédiction de son autre maître Abdellatif Belmansour, il s’est vu honorer de chanter en solo devant le Roi Mohamed VI.
Son registre compte de nombreuses participations à des rencontres et festivals marocains et internationaux, l’on peut citer sa participation auprès de l’orchestre Ahmed Zaïtouni à l’Institut de Monde Arabe à Paris, ses tournées régulières en Espagne et en Italie avec l’Orchestre de Mohamed Amine El Akrami de Tétouan, qui a adopté ce mounchid comme l’un de ses principaux membres.
Aperçu du palmarès artistique de Abderrahim Abdelmoumen :
- Participation en 1999 à la célébration du Mawlid Nabaoui à la mosquée Hassane II à Casablanca, et prestation en solo devant ce dernier, et depuis, sa participation devint régulière à la même occasion depuis cette date, en la présence du Roi Mohamed VI.
- Nombreuses participations à l’honneur du Roi Mohamed VI avec l’orchestre du Conservatoire de Tétouan et la troupe « Layali Nagham ».
- Participation à la célébration de « La fête de la jeunesse » en 1999 lors d’une soirée animée par un orchestre de 100 musiciens au Théâtre Mohamed V à Rabat, sous la direction de Abdellatif Belmansour.
- Enregistrements radiophoniques et télévisés dans le genre Samaâ et Madih à l’occasion de la célébration du 40ème jour après le décès du Roi Hassan II.
- Participation en tant que « mounchid » principal avec l’orchestre du Conservatoire de Tétouan à l’Institut de Monde Arabe à Paris dans le cadre de « Zaman El Maghreb » en octobre 1999.
- Enregistrement de 13 émissions musicales radiophoniques et télévisées avec le grand orchestre de la musique andalouse de Tanger, sous la direction de Ahmed Zaïtouni, en mars 2002.
- Animation d’une soirée de musique sacrée sous le signe du « Pardon inter-religieux », avec la troupe belge « Thanyris », le 15/08/2003 à Leuver.
- Tournées en Italie avec la troupe du maestro Luigi Cinque (Association Multifrazione Progetti), durant les année 2000, 2001, 2002 et 2003.
- Participation avec l’orchestre Omar Métioui à l’animation des nuits ramadhanesques, organisées par le Centre Culturel Français de la ville d'Agadir, en 2004.
- Enregistrement de six soirées soufies et andalouses avec l’orchestre du Conservatoire de Tétouan en 2005, au profit de la chaîne de télévision marocaine 2M.
- Plusieurs participations en qualité de mounchid principal au Festival de musique andalouse de Fès, et à Chefchaouen, avec les orchestres des Conservatoires de Tanger et de Tétouan durant des années.
- Participation au Festival d'Oujda de la musique Gharnatie en 2005.
- Participation en qualité de « mounchid principal » au festival « Casandalouses » depuis sa création en 2004.
- Participation au festival des « Trois Cultures » à la ville de Melilla avec l’orchestre du Conservatoire de Tétouan en 2005.
- Participation au festival de Rabat et « Assila » avec l’orchestre « Layali Nagham » sous la direction de Abdesslam El Khelloufi en 2005.
- Participation en 2005 à deux soirées au festival « Les nuits de la méditerranée », l'une à Tanger et l'autre à Tétouan.
- Participation avec la troupe qu’il a créée « Chabab Tanger pour le Samaâ et le Madih » au festival Assila de la musique spirituelle en 2005.
- Animations de soirées avec l’orchestre Omar Métioui dans le cadre du festival « Musique Spirituelle », organisé à Marseille par l’association française « Ecum », du 1er au 23 octobre 2005.
- Enregistrement de trente-cinq émissions de musique andalouse, avec l’orchestre du conservatoire de Tétouan sous la direction de Mohamed Amine Akrami, au profit de la chaîne « El Maghribia », diffusées durant le mois sacré du Ramadhan 2005.
- Participation en mars 2005 au festival « Musique du Monde » en Italie, avec l’orchestre du conservatoire de Tétouan.
- Participation en 2005 à Algeciras avec l’orchestre du conservatoire de Tétouan, durant de nombreuses soirées, avec la société culturelle espagnole « FMC José Luis Cano », dans le cadre de fusion entre la musique andalouse, et la musique flamenco.
- Participation à Tanger en 2006, la célébration d’un hommage en son honneur, organisé par l’association des amateurs de musique andalouse.
- Animation le 27/02/2006 d’une soirée spirituelle dans le cadre des « Rencontres Internationales du Livre », organisée par le « Centre Français du Nord » .
- Participation le 11 novembre 2006à la nuit du patrimoine, organisée par le « Centre des Recherches Andalouses et Dialogues des Civilisations », et le « Théâtre Mohamed V », au sein de ce même théâtre.
- Animation, les 9 et 10 octobre 2007, de deux soirées dans le cadre des « Nuits du Ramadhan », organisées par l'institut « Centre Français du Nord », à Tanger.
- Participation à Essaouira, du 1er au 3 novembre 2007 , à la 2ème édition du festival « Les Andalousies Atlantiques », dédié à la mémoire de Cheikh Abdessadek Chkara, et animation de 2 soirées avec Haïm Louk et Mohamed Amine El Akrami.
- Participation le 17 novembre 2007 à Saint Antonius Kerk à Bruxelles, au festival de musiques sacrées et rituelles, "Transreligiosa", qui s'est tenu du 7 au 21 ovembre 2007.
- Ainsi, Abderrahim Abdelmoumen aura animé de nombreuses soirées avec les plus grands groupes et orchestres dans de différentes villes du Royaume : orchestre du conservatoire de Tanger sous la direction de Cheikh Ahmed Zaïtouni, orchestre du conservatoire de Tétouan avec Mohamed Amine Akrami, Orchestre Omar Métioui, orchestre du conservatoire de Meknès avec Tewfik Hanich, orchestre El Brihi sous la houlette de Anas Attar, orchestre Chabab El Andalous avec Amine Doubi, orchestre Abdelkrim Raïs avec Mohamed Briouel, Orchestre « Layali Nagham » avec Abdesslam Khelloufi.
Regarder des vidéos de Abderrahim Abdelmoumen : Cliquez ici.