NAISSANCE D’EL DJENADIA:
L’Association culturelle et artistique « El Djenadia » de la ville de Boufarik a été fondée le 05 Octobre 1985 à l’initiative de mélomanes de la musique andalouse de cette même ville qui ont su que la reconquête de nos valeurs culturelles authentiques et de notre personnalité passent par la préservation de notre patrimoine musical, sous toutes ses formes, et la mission essentielle de notre association est la sauvegarde de ce précieux héritage.
Le nom « El Djenadia » a été donné à l’association en hommage à cheikh Si Boualem El Djennadi ; artiste de talent des années 1920 -1960, natif de Boufarik en 1903 et décédé le 23 décembre 1972.
OBJECTIFS :
- Faire revivre le patrimoine musical andalou et le perpétuer.
- Asseoir une véritable Ecole d’où émergeront les futurs talents et virtuoses dans le domaine de l’art andalous.
FORMATION :
La formation des élèves se poursuit en trois niveaux au cours desquels est dispensé un enseignement à la fois théorique et pratique. L’objectif étant de donner aux élèves les connaissances fondamentales qui leur permettront tout au long de leur formation de s’adapter aux techniques de la Nouba dans ses différents modes « Moual, Raml El Maya, Zidane, Djarka, Aârak, Sika et Mezmoum ».. Cette formation est complétée par un riche répertoire dispensé dans le genre Aâroubi, Hawzi, Madh… selon la tradition de l’Ecole de la Sanâa d’Alger à laquelle se rattache l’école d’El Djenadia.
Par ailleurs, les instruments tels que La Kouitra, le Luth, la Mandoline,le R’bab et le Quanoun constituent les instruments traditionnels utilisés au cours de la formation.
L’école musicale d’El Djenadia est représentée lors des manifestations nationales et internationales par l’orchestre de la classe supérieure composée de jeunes musiciens et musiciennes. Ce même orchestre participe également aux représentations avec un riche répertoire que recèle notre patrimoine national.
(El Djenadia accompagnant Saadeddine El Andaloussi)
PALMARES DE L’ASSOCIATION « EL DJENADIA »:
Connue à l’échelle nationale pour avoir représenté dignement la musique andalouse parmi les meilleurs orchestres d’Algérie, notre association participe aux différentes manifestations de haut niveau qui sont organisées régulièrement à Alger, Blida, Koléa, Mostaganem, Tlemcen, Constantine et Annaba.. Sollicitée à des festivals internationaux, notre association a eu le privilège de participer en Tunisie aux festivals internationaux d’Ezzeitouna en Décembre 2003 et des Ksours Sahariens en 2005.
Par ailleurs, l’association a eu à participer au festival international de musique andalouse et musiques anciennes d’Alger lors de ses 1ère et 2ème éditions (2007 et 2008) et au festival national de la musique andalouse de la Sanâa d’Alger où elle a obtenu le deuxième prix pour ses éditions 2007 et 2008 et au festival national de la musique Hawzi de Tlemcen, édition 2009, où elle a eu le mérite de décrocher le deuxième prix.
Toujours dans le cadre de ses activités, l'association a interprété plusieurs noubas et édité six (06) CD dans les modes : Mazdj Maya et Rasd Eddil, Ghrib, H’sine, Mazdj Rasd Mezmoum, M’djenba, et présentement nouba Mazdj Raml el Maya et Raml.
Le CD de la nouba Ghrib a été enregistré et édité en partenariat avec l’ONDA- Office National des Droits d’Auteurs et droits voisins.
Photos: Zouhir Guellati