Tarik Hamouche, une bougie qui restera allumée à jamais…
Le 31 août 2004, alors que les mélomanes et fidèles auditeurs attendaient leur rendez-vous du mardi, l’émission « Andaloussiate » est venue annoncer la terrible nouvelle, la mort de Tarik, son producteur animateur…
Tarik Hamouche s’est principalement fait connaître par le grand public grâce à Andaloussiate, l’émission qu’il produisait et animait d’abord sur Radio El Bahdja, et ensuite sur Alger Chaîne I.
Andaloussiate était une émission qui ne mettait pas de frontières entre les styles de la musique classique en Algérie. Andaloussiate ne se contentait pas d’être à jour avec l’actualité musicale en invitant des artistes et des associations, mais Andaloussiate a rendu hommage à tant de maîtres disparus, mais à maintes fois, elle a expliqué certains points techniques à un public généralement non connaisseurs, histoire de permettre à chacun de toucher et de comprendre la musique andalouse. Mais Andaloussiate a eu aussi un cachet exclusif et un rôle assez important de préservation, vu le nombre d’enregistrements anciens que nous avons vu défiler durant la courte vie de cette émission. Notons le, Tarik qui était archiviste au niveau du service des archives de l’ENRS, a bien su joindre l’utile à l’agréable, en diffusant des pièces sonores si anciennes, tout en faisant profiter ses auditeurs mélomanes à travers l’Algérie et même d’ailleurs.
Deux ans sont passés depuis la disparition de notre ami Tarik Hamouche... Tarik, une voix à la radio, mais Tarik aussi, professeur au sein des associations Soundoussia (Alger) et El Djennadia (Bouafarik), ou il enseignait la Kouitra et le Qanoun…Tarik, un musicien de talent qui a accompagné plusieurs noms de la scène algéroise, et enfin Tarik, un interprète avec une voix particulièrement suave…
Soundoussia en vidéo sur : www.algeriacolor.com
REPOSE EN PAIX...