Du 20 au 22 avril 2005, les mélomanes de la ville d’Oran ont vécu la 4ème édition du Festival du Madih Dini, organisé par l’association musicale « En-nahda » (Renaissance), créée en 1964 par Cheikh Abderrahmane Sekkal, et qui demeure la plus ancienne des associations de la vile d’Oran. Parrainé par SONATRACH mais aussi par la bonne volonté et la bienveillance des organisateurs, ce festival qui s’est déroulé à la salle « Essaâda » (ex-Colisée), a fait d’excellentes impressions auprès du public mélomane, et des participants.
-Mercredi 20/04/2005 : L’inauguration du festival se fait par la troupe de Iïssawa de Mostaganem qui prépare déjà le public à l’ambiance de la musicalité des chants panégyriques ; a suivi l’association « El Fen oua Nachat » de la même ville, puis « El Widadia » de Blida, et enfin l’association organisatrice de l’évènement « En-nahda »/ Jeudi 22/04/2005 : Le Ministre Chakib Khalil en personne assistait à la prestation des Iïssaoua, et des associations « El Andaloussia » de SBA, et « El Mansourah » d’Oran / Vendredi 23/04/2005 : pour le dessert, les organisateurs ont prévu « L’école de l’association En-nahda » (Elèves formés en uniquement 6 mois), « Gharnata » de Tlemcen, et pour clôturer ce Festival, « Nassim El Andalous » d’Oran.
*Invités d’honneur : Sid Ahmed Seri (l’un des piliers de l’actuelle çanaâ algéroise), Abdelhakim Meziani (Mélomane, journaliste et producteur- animateur d’émissions à la Radio Nationale ), Salah Boukli (Chercheur, fondateur et chef d’orchestre de l’association El Qortobia de Tlemcen). Kawther