Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Andaloussiate

Andaloussiate

Musique andalouse d'hier et d'aujourd'hui


Festival du Hawzi de Tlemcen

Publié par Andaloussiate sur 24 Juin 2007, 09:59am

Catégories : #Manifs Culturelles & Festivals




Mardi 26/06/2007 : Ouverture
- Mot d’ouverture par Madame la ministre de la culture
- Intervention de Monsieur le wali de Tlemcen
- Allocution de Monsieur le commissaire du festival
- L’association Awtar Tilimcen (Tlemcen)
- L’artiste Dib Layachi  (Constantine)
 
Mercredi 27/06/2007 :
Après-midi : Ouverture d’expositions
- Exposition d’instruments de musique, tenues traditionnelles, ouvrages sur le hawzi.
- L’association El Amel de Sougger (Tiaret)
- L’association El Fen Wel Adab (Blida)
- L’association Nassim El Andalous (Oran)
 
Jeudi 28/06/2007 :
- A 17h : Conférence de Mr. Kamel Malti : Problématique du Hawzi
- L’association Ettarab El Açil (Tlemcen)
- L’association Dar El Gharnatia de Qoléa (Tipaza)
- L’association Ahbab Cheikh Larbi Bensari (Tlemcen)
 
Vendredi 29/06/2007 :
- A 17h : Projection d’un film documentaire en hommage à Cheikh Rédouane, suivi d’une table ronde avec le réalisateur Mr. Mrah Abdou
- L’association Essalem (Nedroma)
- L’association Ahbab Cheikh Sadek Bédjaoui (Bédjaïa)
- L’association Gharnata (Tlemcen)
 
Samedi 30/06/2007 :
- A 17h : Conférence de Mr. Abdeldjelil El Imam : Forme culturelle de l’expresssion maghrébine
- La troupe Richet Bouzeréa (Alger)
- L’association Balabil El Andalous (Constantine)
- L’association Ryad El Andalous (Tlemcen)
- La chanteuse Rym Hakiki
 
Dimanche 01/07/2007 :
- A 17h : Projection d’un film documentaire sur la vie de Cheikha Tetma, suivi d’une table ronde avec le réalisateur Mrah Abdou.
- L’atelier de musique andalouse (Tizi Ouzzou)
- L’association Errachidia (Mascara)
- L’association El Qortobia (Tlemcen)
 
Lundi 02/07/2007 :
- A 17h : Conférence de Mr. Nasreddine Baghdadi : Etude comparative entre le Hawzi et les autres genres musicaux populaires (Gherbi, Chaâbi, Malhoun…)
- L’association Ezziriya de Miliana (Aïn Defla)
- L’association El Fen Oua Nachat (Mostghanem)
- L’association SLAM (Tlemcen)
 
Mardi 03/06/2007 :
- L’annonce des résultats
- L’association El Mouahidia (Nedroma)
- L’artiste Tewfik Benghabrit
- Hadj Mohamed Ghafour
Un changement de dernière minute a été apporté à la programmation : les soirées se dérouleront au Grand Bassin, nous rapportent les organisateurs du Festival, l’ouverture sera signée par les artistes : Rym Hakiki, Hadj Mohamed Ghafour et Dib Layachi. L'association Awtar Tilimcen se produira lors de la clôture.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
salut a touce!je mappel bouyahia sonia,je suis la petite fille de cheikh saddek ek béjaoui!jai participer a ce festival de musique!sa c'est bien passer,nous avons été bien acueilli et bien pris en charge!je n'ai jamais visiter tlemcen,cété la 1ère fois et sa ma vraiment plu!voila je tené a remercier toute les personne qui ont organiser ce festival!je vien de créé un blog:www.cheikhsadek.skyblog.compassez faire un petit tour!!!
Répondre
K
Les efforts fournis par nos amis pour la réussite de ce festival sont la preuve de leur attachement dà notre riche patrimoine culturel.Dar-el-gharnatia a pu au cours de son bref séjour à Tlemcen redécouvrir le magnifique public que nous devons tous ne pas décev oir et rester attentif pouir ne pas le décevoir. Encore une fois bravo pour cette heureuse initiative, dans le domaine technique, je crois qu'il y a lieu de revoir certains aspects et surtout l'esprit de compétitivité. Amicalement K.Boualem.
Répondre
S
Un festival est toujours le bien venu pour animer les soirées  d'une ville<br /> Bien que le hawzi fait partie de la culture de Tlemcen ,ce festival ne va, en aucun cas, combler le vide laisse par le festival traditionnel de la musique andalouse que les Tlemceniens sont habitues a assister d'une part et les associations de preparer une nouba pour l'occasion d'autre part.<br /> Tlemcen est le berceau de la musique andalouse en Algeie, Cheikh Larbi BENSARI a jalousement sauvegarde ce patrimoine pour le transmettre a ses éleves et surtout ses enfants et en particulier à son fils cadet Cheikh Redouane BENSARI puis par la suite au associations par le biais des entegistrements.<br /> Alors esperant que la grande famille de la musique de Tlemcen restera fidele aux idiologies de nos maîtres, faute de quoi cette musique se verra obligée d'aller se refugier ailleurs.
Répondre
Y
J'ai fait un tour pour avoir de bonnes nouvelles. Mais bon.Espérons que les gens qui savent encore apprécier puissent profiter de bons moments (conférences et musique)Et le bonjour à Tous et si on peut avoir en archives ce qui a été exposé par les intervenants.Youssefhttp://yafil.free.fr 
Répondre
B
Bonjour.Je n'ai pas voulu lire l'article pour ne pas avoir mal à mon coeur.Monsieur Kalfat vous savez qui s'occupe de la musique dans notre pays, malheureusement des gens incultes qui n'aiment pas notre art et qui n'aiment pas tout simplement tout ce qui vient de tlemcen.Je ne suis pas chauvin outre mesure car je n'ai jamais vécu à Tlemcen .Un autre avis.Farid.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents