Centre Culturel Algérien de Paris, le vendredi 28/11/2014 à 20h30.
171 rue de Lacroix Nivert, 75015 Paris.
Métro: Boucicaut. Tel: 01 45 54 95 31
Au programme un « Florilège de la Nûba Zidâne »
L’association Alhambra a été créée en 2009 pour la promotion et la transmission de la musique maghrebo-andalouse. Elle emprunte son nom au symbole de l’occident musulman dont les motifs architecturaux sont à rapprocher des motifs mélodiques propres à cette musique.
L’ensemble Alhambra, issu de l’association éponyme, est composé de musiciens d’expérience. Il s’inscrit dans une démarche d’authenticité du timbre orchestral et du style d’interprétation.
Le timbre orchestral est porté par la mise en avant des instruments traditionnels. Les sons du rebab, de la kwithra, du oud et des percussions traditionnelles se mêlent avec bonheur au son du violon, de l’alto et de la mandoline. Les poèmes décrivent la beauté de la nature, la joie de vivre, la grâce de l’être aimé. Ils sont chantés par des voix empreintes de sensibilité et d’émotion pour partager le plaisir lié à l’expression de cet art. La démarche artistique et pédagogique de cette association a pour objectif un enrichissement culturel et identitaire. L’enseignement qui y est dispensé amène l’élève à construire son univers musical, à développer ses capacités d'écoute et d'analyse, à jouer avec d'autres musiciens, à acquérir une maîtrise instrumentale et/ou vocale solide et à développer son autonomie et sa créativité. En 2014, l’association Alhambra poursuit sa mission de transmission intergénérationnelle et se réjouit à l’idée de partager cette culture avec un publique nombreux
(Source: Site du Centre culturel algérien)