Congrès des musiques dans le monde de l'islam
La Fondation du Forum d'Assilah (Assilah, Maroc) et la Maison des Cultures du Monde (Paris, France) organisent le Congrès des musiques dans le monde de l'islam qui se déroulera à Assilah du 7 au 11 août 2007.
À l'aube de ce XXI° siècle et 75 ans après le Congrès de la musique arabe (Le Caire, 1932), il s'avère nécessaire de faire un point sur la situation des traditions musicales dans le monde islamique.
La situation de ces traditions musicales a en effet considérablement changé après la seconde guerre mondiale, du fait des indépendances, de la guerre froide et de la politique des non-alignés, du développement des medias et de la mondialisation. De nouveaux enjeux apparaissent aujourd'hui avec les concepts de diversité culturelle et de protection du patrimoine immatériel, qui ont un effet évident sur leur avenir. Selon les pays et leurs cultures, diverses réponses y sont apportées qui méritent d'être confrontées.
L'objectif de ce congrès sera de valoriser la vitalité et la diversité des traditions et des pratiques musicales dans le monde de l'islam aujourd'hui, et de contribuer à favoriser une plus grande circulation des savoirs et des pratiques dans un esprit de tolérance et de reconnaissance mutuelle.
http://www.mcm.asso.fr/site02/music-w-islam/congresfr.htm