Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Andaloussiate

Andaloussiate


El Mouahidia de Nedroma

Publié par Andaloussiate sur 17 Février 2007, 12:33pm

Catégories : #Associations

 

 Présentation de L'association « El Mouahidia »

Dans cette ville bien particulière, Nedroma, s’est vu adopter un style particulier de musique andalouse. L’association El Mouahidia s’est voulue représentative de la culture de Nedroma sur tous plans, depuis des années, à travers toutes les manifestations culturelles organisées et les initiatives entreprises. Présidée par Midoune Azeddine, l’orchestre est artistiquement dirigé par Taleb Miloud, l’association compte à son actif pas moins de 40 élèves… 

Historique :

L'association El Mouahidia est issue de la troupe musicale du collège d'enseignement moyen «Addou Rabah», crée en 1973 à l'initiative de Monsieur Ameur Abdelfattah, professeur des sciences naturelles. Bénévolement, et avec enthousiasme, il s'attache à diriger cette troupe dans la lignée des grands maîtres originaires de l'andalous qui ont pour noms: Gharnati, Dinedane, Mohamed Remaoun, Kaddour Ben Achour, El Ghonini, Rahal Driss, Ghomari Ahmed (dit Hassouna), Ramdani,Cheikh Driss Nekkache, Hadj Mohamed Ghaffour...

La troupe comptait à ses débuts une trentaine de membres dont l'âge ne dépassait guerre quinze  (15) ans, elle se produisait pour la première fois à la télévision à l'occasion de l'émission enfantine «le jardin enchanté», elle exécuta alors une nouba dans le mode « Raml El-Maya ». Elle se spécialisa depuis ce moment dans la musique andalouse traditionnelle et dans le genre «Haouzi» et « El Madih».Elle a eu un rôle efficace dans la conservation d'une partie si petite soit- elle du patrimoine séculaire de Nédroma. Elle a vécu au cours de cette période qui a duré près de quatre (04) ans, des journées et des moments riches d'activités et d'applications. Elle a participe à divers semaines et festivals culturels tant au niveau local, que régional et national qui lui ont permis d'obtenir des récompenses et la première place de la wilaya de Tlemcen en 1974.

De 1976 à 1978, la troupe marque une certaine régression à la suite de la cessation d'activité pour raison personnelle du professeur Ameur Abdelfettah. Les élèves formés par ce dernier ont repris et poursuivi leurs efforts par la suite en créant un orchestre qui puisait son répertoire dans l'oeuvre poétique de Cheikh Kaddour Ben Achour. 

Malgré les difficultés rencontrées, ils ont pu participer en 1979 au Festival National de la musique traditionnelle à Tlemcen. En 1983, elle représenta la wilaya de Tlemcen au Festival de la musique populaire à Blida où le premier prix lui a été décerné. Le six (06) décembre de la même année, elle a été présentée à l'accueil du ministre de la Jeunesse et des Sports Mr. Abdenour Bekka, qui était en visite à Tlemcen. En 1984, elle participa au Festival National du chant religieux à Alger ainsi qu'à la caravane culturelle, organisée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports au profit des émigrés en France, ce qui lui a valu le titre de meilleure formation en Algérie.

A la suite de plusieurs autres participations, elle a pu obtenir des prix d'honneur et d'encouragement de la part du Ministère de la Culture qui ont poussé ses membres  à s'organiser en une vraie association de sauvegarde du patrimoine et digne de nom. La volonté et l'ardeur de ses membres ont abouti par la suite à l'élargissement des buts à atteindre pour devenir une association de sauvegarde du patrimoine historique et culturel de la ville de Nédroma et sa région. Elle a été reconnue et officialisée comme telle par arrêté du wali de Tlemcen, en date du 23 mars 1985, et présidée par Mr. Midoun Azzeddine, professeur d'enseignement moyen et ancien élève d'El Mouahidia. Parmi les buts poursuivis par l'association nous citerons: -La recherche, le recensement, la mise en valeur et la conservation des vestiges historiques et naturels de Nédroma  et sa région - La mise en évidence du patrimoine culturel de la région et sa sauvegarde en enregistrant et en le faisant connaître- La reproduction, la photographie et la conservation des manuscrits, textes et documents anciens ayant un cachet culture, historique et civilisationnel - Organisation de colloque, conférences, tables rondes et des échanges entre association a visant les mêmes buts- L'initiation et la formation dans les domaines musical et artistique- La participation aux manifestations artistiques et culturelles au niveau local, régional, national et international.

Structure de L'association El Mouahidia :

L'association EI Mouahidia regroupe les sections spécialisées suivantes: 

1. La section de sauvegarde du patrimoine historique :-La commission de sauvegarde des vestiges historiques et naturels -La commission des manuscrits et des anciens documents (bibliothèque) -La commission des recherches et études historiques.

2. La section de sauvegarde du patrimoine culturel: - La commission de la conservation et diffusion du patrimoine culturel- La commission des activités scientifiques et archives (bibliothèques)- La commission d'animation et échanges culturels.

3. La section (école) musicale d'Andalous:- La commission de la formation et de la recherche dans le domaine musical (Andalous, Haouzi) - La commission de sauvegarde du patrimoine artistique de la ville de Nédroma et sa région.

Principales participations & activités culturelles:

-Depuis 1979 : Participation annuelle au festival national de la musique andalouse à Tlemcen.

-1985-1986-1987-2000-2001-2006: Participation au festival national du Malouf (musique classique) à Constantine.

-1986-1987-1988-1989: Participation au festival national de l’habit traditionnel et des arts populaires à Annaba : (métiers traditionnels, exposition de l’habit et participation au festival de la musique Haouzi).

-1986: Participation au festival national des arts traditionnels à Médéa avec l'obtention du premier prix pour l’exposition des métiers traditionnels (l’artisanat).

-1986: Participation au 2ème festival international de la jeunesse méditerranéenne à Annaba «18 pays participants» expositions d’arts traditionnels + musique haouzi.

-Mois de septembre 1986 : Ouverture officiel de la Bibliothèque d’El Mouahidia aux adhérents de l'association et apparition du numéro 01 de la revue de l’Association « culture-histoire-musique».

-Du 27 au 30 octobre1987 : Organisation du premier colloque National sur l’histoire de Nédroma et sa région à Nédroma.

-1988 : Collaboration à la production d’un film sur l’histoire de Nédroma et sa région sous le titre

« Histoire et villes », réalisé par l’E.N.T.V  d’Alger  par l’équipe « d’El Arroussi ».

-Du 20 au 24 juin 1988 : Participation de la deuxième classe de l’école musicale d’El Mouahidia au salon national de l’Enfance.

-1989 : Participation aux éliminatoires nationales de la musique populaire à Sétif avec l’obtention du premier prix.

-Du 23 juin au 08 juillet 1989 : Participation au festival mondial de la jeunesse à Pyong Yang - Corée du nord avec son orchestre de musique traditionnelle.

-Du 27 au 30 novembre 1989 : Participation au colloque international de l’homme préhistorique Maghrébin organisé par C.N.E.H d’Alger à Maghnia - wilaya de Tlemcen.

-1992 : Organisation d'une manifestation culturelle sous la rubrique « portes ouvertes sur la ville de Nédroma et sa région », qui s’est déroulée à Oran du 27 avril au 1 mai, au palais de la culture.

-1992 : Impression et diffusion d’un fascicule sur «l’histoire de Nédroma et sa région».

-1988 et 1993 : Participation de l’orchestre au Festival International de la Musique « Gharnati » à Oujda.

-Mois de mai 1993 : Participation à l’émission télévisée « Bonsoir Culture » (مساء الخير ثقافة) avec la présentation des coutumes et traditions de Nédroma + l’animation musicale de l’orchestre.

-Mois d’août 1993 : Organisation de la manifestation culturelle « portes ouvertes sur la ville de Nedroma et sa région » à Aïn-Témouchent.

-Du 08 au 10 mai 1994 : Organisation du deuxième colloque sur l’histoire de Nédroma et sa région, intitulé «Maoussim Cheikh Kaddour BenAchour Ezzerhouni E'Nadroumi »  (موسم المرحوم الشيخ قدوربن عاشور الندرومي) à Nedroma.

-Mois de septembre 1994 : Participation au festival international des arts populaires et folkloriques, à Teruel - Espagne, avec l’obtention du 3ème prix et au festival de la musique folklorique et de la danse traditionnel à Villa- Réal - Espagne.

-1995 : Exposition permanente, des échantillons d’artisanat de Nedroma et de sa région à la chambre régionale des métiers traditionnels à Tlemcen.

-1995 : Présentation d’Objets typiquement traditionnels et propres à Nedroma et sa région à l’exposition Internationale d’Espagne « Madrid », par le biais de la C.R .M de Tlemcen « Chambre Régionale des Métiers ».

-1996: Edition du “Diwan” de Cheikh Kaddour Ben Achour Ezzerhouni, recueilli par Mohamed Benamer Ezzerhouni, en collaboration avec l’association El Mouahidia.

-Du 26 au 30 mai 1996 : Participation au premier salon national de la tenue traditionnel organisé par la C.R .M de Tlemcen.

-1996 : Participation de l’orchestre au festival du Printemps Musical Andalous à Alger.

- Du 03 au 06 novembre 1998: Organisation du Troisième Colloque National sur L’histoire de Nedroma et sa région ; le thème étant: (Abdelmoumene Ben Ali Fondateur de la Dynastie Almohade ), à Nedroma.

-Du 14 au 20 mars 2002 : Participation de l’orchestre au salon mondial du tourisme à Paris, porte de Versailles sur invitation du Ministre du Tourisme et de l’artisanat. 

-Du 26 au 28 mars 2003 Organisation  du  Quatrième Colloque National sur L’histoire de Nedroma et sa région ; le thème étant :( Savants, Saints et Personnalités), Au Palais de la Culture Moufdi Zakaria à Alger.

- Du 20 au 22 décembre 2006 : Organisation du Cinquième Colloque International sur l'histoire de Nedroma et sa région, sous le Haut patronage de Monsieur le Président de la République , ayant pour thème « Le patrimoine culturel et scientifique », à l’Université d’Oran (Auditorium Talahit-Essenia) ; lors duquel ont eu lieu plusieurs conférences, débats et soirées musicales. 

Contact :

Adresse : Derb el mouahidine, Nédroma (Wilaya de Tlemcen), Algérie.

E-mail : el_mouahidia@yahoo.fr -  Télécopie : 043.35.96.91

En savoir plus sur El Mouahidia :

 http://colloque5nedroma.blog4ever.com/

 http://www.u-blog.net/midnedroma 

     

Remerciements au président de l’association Mr. Midoun Azeddine pour sa collaboration.

Commenter cet article

samiha 11/07/2008 02:40

je les felicite pour leur réussite, perssonnelement j'aime bien el-mouahidia. ils ont fait honneur a nos festivals.amicalment el-motribia de biskra

madelci 05/09/2007 18:06

je tire chapeau au dérigeénts de cette association.

SENHADJI 31/08/2007 14:47

mille merci pour les membres de l'association el mouahidia vraiment ils ont fait de l'école de Nédroma (en musique andalouse)un vrai établissment surtout la maison du patrimoinedernièrement fondée...............et un grand slut a azzeddine midoun

berri 31/08/2007 14:43

إنني أنحني للسيد عزالدين ميدون على المجهودات والتضحيات التي ما فتىء يبذلها من أجل المدرسة الموحدية بمدينتي ندرومة العرقة بتاريخها و فنها الأصيل كما أشكر كل المشرفين على المدرسة الموحدية و التي تأسست سنة 1973بحيث كت تلميذا بها سنة 1979،وأشهد أنني أصبحت مولوعا يتراثنا منذ تلك السنة،وسوف أبعث لكم ببعض الوثائق عما قريب و أمنيتي العمر المديد لأستاذنا عزالدين

nour 13/03/2007 20:20

je suis interressé par les enregistrements de l'assocation el mouahidia.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents