Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Andaloussiate

Andaloussiate


Une pensée...

Publié par Kawther sur 5 Mars 2006, 11:48am

Catégories : #Maîtres & Biographies

Repose en paix Tarik…

 

En hommage à feu Tarik Hamouche, l’association Es-soundoussia a donné en concert, vendredi dernier(03 mars 2006), à salle Mouggar, en la présences de la famille de Tarik : grande et petite...

Qui est Tarik Hamouche ?

 

Un grand amoureux de l’art andalou, il était épris de cette culture musicale, dans tous ses états et dans toutes ses couleurs. Une voix, et un personnage qui ont marqué l’univers andalou même au-delà de l’Algérie… 
Tarik est parti laissant derrière lui des parents meurtris (il était enfant unique), des amis inconsolables, des auditeurs peinés, et notre patrimoine andalou orphelin de l’un de ses nobles serviteurs…


Né le 25 février 1978, après une enfance normale mais alimentée en enregistrements sonores, il rejoint l’association Es-Soundoussia d’Alger après avoir obtenu son bac. Déjà il manifestait des prédispositions à devenir un maître, malgré son jeune âge. Rapidement, il maîtrisa tous les instruments et excella à la Kouitra et au Qanoun (Cithare). Il devient ensuite professeur de Kouitra au sein de la même association, ainsi qu’à El Djennadia de Boufarik. En mai 2002, il fit ses premiers pas à Radio El Bahdja aux côtés de Nasreddine Baghdadi. Quelques temps après, Tarik produisait et animait ses propres émissions au sein de la même Radio…qu’il a dû quitter, une année après…pour reprendre ses émissions « Andaloussiate » sur les ondes de la Radio nationale Chaîne I ; les samedi d’abord, puis les mardi de 20h à 22h. 

 Tarik était aussi un artiste accompli, il accompagna en enregistrements, ou en concerts, plusieurs figures du monde andalou algérien : Sid Ahmed Seri, Beihdja Rahal, Lamia Maâdini...
 
Le 31 août 2003, alors que les mélomanes fidèles attendaient avec impatience leur rendez-vous du mardi, « Andaloussiate » est venue annoncer la terrible nouvelle, la mort de Tarik, qu’on venait d’enterrer le jour même…Il était décédé la veille, à Tipaza, d’un choc anaphylactique. Il n’avait que 26ans...Telle a été la volonté du Très-Haut, et nous n’avons de choix que nous résigner à sa volonté. 
 
En savoir plus sur Tarik :

  

Commenter cet article

rachid meza 12/03/2006 18:20

Cheikh  Tarik Hamouche 
 

rabi arahemou wassaay alih, je le connais ici au Canada travers ces missions a la radio, « Andaloussiate », donc Tarik  a réussi dans ça mission (grand amoureux de l’art andalou,), de le faire écoute et admire, au-delà de l’Algérie,ici aux Canada, moi je suis exemple, mon grand espoir, que Les Artistes et Associations,passe a étape international, surtou art andalou algérienne Très raffine ,Maintenant le style Algérienne andalou  est revendique, par d autre plus proche de nous (voisine) adapte a leur manière,………….. ,états  doit comprend , que histoire sur les pages reste dans les grandes livres au fond d un étages dans une bibliothèque, c est le temps des medias, Internet,    
 

Notre identité culturelle, andalouse cote art et culture brute et savante, Notre Casbah ………..architecture pour inspirations  un style purement algérienne au milieu d une anarchie urbaine sauvage, et économiquement c est un produit commercial touristique, histoire de Algérie, vous m excusé mais c est un tout, art et urbanisme et la mentalité et la spiritualité est un ensemble, si une est sépare , on devient sans âme, sans avenir sans passe , le présent  une crise dimensionnelles .
 


 

Rabi yarhemak  ya Tarik, c est pour Algerie, que tu a consacre ton temps et jeunesse travers ton art, qui soigne ame et esprits et orientations( mentalité et style de vie ,spiritualité( sama),
 

Afin de parler, une nécessité, écoute d'abord,apprend à parler par l'écoute.
 

Rumi, Mathnawi (Mesnevi), I, I627
 

We are as the flute and the music in us is from thee;we are as the mountain and the echo in us is from thee.
 

We are as pieces of chess engaged in victory and defeat: our victory and defeat is from thee, O thou whose qualities are comely!
 

Who are we, O Thou soul of our souls,that we should remain in being beside thee?
 

We and our existences are really non-existence;thou art the absolute Being which manifests the perishable.
 

We all are lions, but lions on a banner: because of the wind they are rushing onward from moment to moment.
 

Their onward rush is visible, and the wind is unseen:may that which is unseen not fail from us!
 

Our wind whereby we are moved and our being are of thy gift;our whole existence is from thy bringing into being.
 

Mesnavi Book I, 599-607
 


 


 Rachid de Montreal

Nassim 12/03/2006 13:49

Bonjour Kawther;
Comme avec Tarik Allah Yarahmou on disait, qu'il ne restait plus que le net pour parler de cette musique savante.
je ne sais comment remercier ton dévouement et ton courage pour nous apporter cette touche de bienfaisance et d'éclaircissement.
Merci infiniment pour ton travail engagé, Que Dieu t'aide
J'espère pouvoir t'apporter mon soutien et encouragement
Bien musicalement Nassim

Kawher 12/03/2006 12:08

Hami, merci pour ton passage.
Rachid, merci également, ton commentaire est très touchant. Tu connaissais Tarik?
bien musicalement

rachid meza 12/03/2006 02:43


 Rabi yarhamek ya TAREK de


de RACHID DE MONTREAL




يا زمان الوصل بالأندلس
 

لم يكن وصفك إلا حُلما
 

ذي كرى وخلسة، المختلسي
 

فصيح الذرى ظبي الحِمى أن قد حمى
 

قلب صب حله وعن مكنس
 

فهو في حرٍ وخفق مثلما
 

لعبت ريح الصبا بقبسي.
 

ورشا بتقطيع القلوب رفيقا
 

ما إن رأيت ولا سمعت بمثله دراً يعود من الحياء عقيقا
 

يا من تقطع خسره من رقةٍ
 

ما بالك قلبك لا يكون رقيقا؟!
 

.pour vous allah sekhar
 

هو الحب فاسلم سهل بالحشا ما الهوا
 

فما اختاره مدماً به وله عقل
 

وعش خالياً، فالحب راحته عنن
 

وأوله سُكمٌ وآخره قتل
 

ولكن لدي موت فيه صبابةً
 

الحياة لمن أهوى على بها الرب
 

فإن شئت أن تحيا سعيداً فمت
 

به شهيداً، وإلا فالغرامُ له أهله.
 


 

Hami 11/03/2006 15:59

moi je pense pouvoir ajouté un truc de plus,
ben entre nous kawther, la guitar electrique a coté de l'extrait du defunt djalloul benkalfat me rappelle bien des souvenirs,, n'etait-elle pas presente sur la page de garde de ton mémoir!! hein?
bref,
ah oui, boncourage, c magnific se ke tu fé, wallah je suis serieux, j'espere ke  ma tabkache fi khatrak bazzaf si je mentionne pas bcp de commantaires, mé sache ke je le visite frequemment!
voila, et puis pour Tarik allah yarahmou, je te propose de faire un truc bcp plus ke ça, un vériable homage pour lui, allah yarahmou une fois la date d'aniversaire de sa triste dispartition sera proche,,,
 
allah ytawwal l'a3mar tt simplement,,
 
continue
 
wa choukrane!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents