Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Andaloussiate

Andaloussiate

Plus de musique sur notre Chaîne Youtube


Retour sur le Festival National du Hawzi à Tlemcen (du 31/10/2017 au 05/11/2017)

Publié par Andaloussiate sur 27 Décembre 2017, 11:33am

 

Le Festival National Hawzi de Tlemcen, qui s'est tenu du 31 octobre 2017 au 05/11/2017 a rencontré un franc succès, d'après les échos qui nous sont parvenus du public et des associations qui ont participé. Non seulement les prestations étaient à la hauteur, mais l'organisation aussi, selon nos interlocuteurs. La communication sur les réseaux sociaux, quant à elle, était plus que parfaite.

Ça méritait donc d'y revenir sur le blog, nous avons essayé de recueillir les impressions de certains chefs d'orchestre que nous avons contacté. On remercie d'ailleurs Mrs. Abdelkrim Bensid, Mokhtar Allal et Abdelhadi Boukoura d'avoir accepté de répondre à nos curiosités concernant le choix des textes, les sources et les impressions respectives concernant le déroulement du festival.

Mention spéciale au staff organisateur, à sa tête le commissaire Amine Boudefla, et à l'équipe technique de la radio locale de Tlemcen qui s'est occupée de la retransmission des concerts en direct, tout au long du déroulement de l’événement.

Il est bon de préciser que nous avons sollicité le témoignage de certains autres chefs d'orchestre, qui n'ont malheureusement pas donné suite. Cet espace reste cependant ouvert à tout le monde; et des mises à jour peuvent être apportées à n'importe quel moment.

Retour sur le Festival National du Hawzi à Tlemcen (du 31/10/2017 au 05/11/2017)

 

Abdelkrim Bensid (Ensemble Andalou de Paris):

"Concernant le hawzi « Rabbi Qda A3liha », c’est un hawzi que mon père allah yerhamou fredonnait et à chaque occasion, il me demandait de le jouer, sauf que n’avais pas une mélodie fiable et malheureusement l’occasion ne s’est jamais présentée. En 1997 Reinette Layani lors d’un après-midi chez elle à Romainville, je lui ai posé la question sur 02 hwazas : Narslek lamdabbel L3yen et Rabbi qda a3liha. Sa réponse et sans me le chanter je cite : « c’est comme Bqay Besslama ».

En 2001, Amine Mesli Allah yerhamou m’avait enregistré la première partie mais version « El Qelb Bat Sali ». Par la suite j’ai eu la version de Cheikh Redouane avec Yahia à peine 15’’ ou j’ai pu confirmer la mélodie identique à celle de Reinette. Encore une fois l’occasion ne s’est jamais présentée, d’ailleurs en avril 2017 j’avais l’intention de jouer « Ya Saadi Bahla Tal » (Watni Watni) de Cheikh Mustapha Benbrahim et c’est là où je me suis dit que ça ferait un joli enchaînement. Pour info le hawzi « Rabbi Qda A3liha » de Cheikh Mohamed Benmsayeb était prêt depuis 2007. Concernant « Ya Saadi Bahla Tal » de Cheikh Mustapha Benbrahim, j’ai appris ce hawzi avec Amine Mesli en 2003 de même que « Ya Aâdabi Nina Nina ». Concernant ce dernier, il faut reconnaître que le texte est compliqué et le groupe n’a pas accroché et j’allais l’enlever sauf que les textes étaient déjà envoyés au comité de festival, et donc impossible de faire marche arrière.

En ce qui concerne « Aâyit Wana N’dammem », c’était un hawzi qu’on avait répété en 2010 mais on ne devait pas le jouer à Tlemcen, on avait préparé « Fiq Ya Ennayem » de Cheikh Ahmed Bentriki en début 2016 car on avait un projet de soirée en septembre 2016 à Tlemcen. J’avais proposé ce hawzi au comité de festival mais j’ai eu un retour comme quoi il allait être joué par une autre association, donc par courtoisie et pour éviter du répétitif au public tlemcenien, on a repris « Aâyit Wana N’dammem ».

Concernant « Nina Nina »: Je garde le souvenir de Amine dans le salon en train de prendre le café et il a commencé à me le chanter. Ce n'est qu'après que j'ai trouvé dans une K7 audio vers la fin, l'enregistrement complet bien sûr par amine Allah yerhamou.

Il faut dire qu’au début on faisait des séances de travail, des enregistrements mais après sans que je lui demande, le soir en rentrant il me remettait 1 à 2 K7 audio, en me disant : « Je t'ai enregistré des choses à écouter après. Maintenant concentres-toi sur ton programme et tu auras l'occasion de les écouter. »

Concernant le comité de festival Hawzi, depuis notre programmation en mi-septembre et le mail officiel de confirmation, de monsieur le commissaire Boudefla, ils étaient toujours à l'écoute, chaque fois il y avait une communication téléphonique suivie d'un mail, franchement du professionnalisme digne des grands festivals et il le sera Inchallah car on sentait l'amour du travail et de la réussite sans contrepartie. Pour un festival qui a été décidé tardivement, franchement l'organisation était au TOP. Mi-octobre à 45 jours de la soirée on avait une feuille de route de la part du comité ou tout était consigné. A Tlemcen ils étaient aux petits soins. On sentait cet amour à la musique à Tlemcen."

 

L'Ensemble Andalou de Paris, sous la direction de Abdelkrim Bensid, le 01/11/2017

 

Mokhtar Allal (Association En-nahda d'Oran):

"L'association musicale et culturelle Ennahda d'Oran, depuis sa création en 1964 par le défunt Cheikh Abderrahmene Sekkal, Sid Ahmed Mrabet, Abderrezak Guellil, Hadj Hamou Tabet et tant d'autres musiciens et mélomanes que je ne pourrais citer tous, a toujours œuvré pour l'épanouissement du patrimoine en donnant beaucoup d'importance à la formation des jeunes musiciens assoiffés de cet art.                           Notre association a toujours répondu présente aux différentes manifestations culturelles et festivals de musique Gharnata et Hawzi en présentant et respectant la tradition de notre Cheikh Abderrahmene Sekkal avec des chghels inédits ou peu interprétés.

Pour la 10ème édition du festival national du Hawzi, nous avons présenté un nouveau Hawzi du poète tlemcenien Ahmed Zaâtane (18éme siècle) : « Arselt Mersoul Yamna », travaillé sur le support de Cheikh Ibého Bensaid.      Deuxiéme Hawzi du poète Benmsaib : « Soultane El Houb », sur un support de Cheikh Amine Mesli Allah yarhamou. Le but est l'enrichissement du répertoire Hawzi. 

Ce festival a été d’une réussite absolue vu la bonne prestation de toutes les associations participantes, toutes souciantes de la formation des jeunes. Aussi le constat de quelques Hawzi nouveaux sur la scène, qui montre que l'école de Tlemcen reprend sa place tant méritée.                                                                         

Un vif remerciement à Radio Tlemcen pour la diffusion en direct de toutes les prestations musicales."

L'association En-nahda d'Oran, sous la direction de Mokhtar Allal, le 04/11/2017

 

Abdelhadi Boukoura (Les Beaux Arts d'Alger):

"Avant de répondre je précise qu’on nous a forcés à envoyer 02 programmes et les membres du festival choisiront pour nous. Évidemment le choix est tombé sur le programme travaillé le jour de notre passage:

1) Un tchambar Raml Maya pas fortuitement choisi pour plusieurs raisons déjà le rajout de la petite phrase musicale entre le 1er et le 2eme couplet chose inédite dans l’école d’Alger.

Ce rajout on la eu du regretté Brahim Benledjreb à travers si Mourad, aussi le Tchambar Raml El Maya est sur le mode Raml El Maya et l’istikhbar de notre hawzi était sur le même mode.

2) « Ili Snine Aâdida » : c’est un joli texte et un monument du style apparenté de la nouba. Référence version Cheikh Sid Ahmed Serri.

3) « Louma El Fdol » : un hawzi très peu interprété il a été enregistré 2 fois dans l’histoire : Maâlem Zouzou et bien après Farid Khodja.

De mon côté, je l’ai appris en 1er de Farid Khodja avec qui j’avais participé à l’enregistrement de l’un de ses albums dont il l’avait incorporé dans son programme, et après j’ai pu avoir l’enregistrement de Maâlem Zouzou.

3) « Win El Aâhed » : un texte inédit de Cheikh Mohamed Ben Msayeb, qui figure dans mon livre en 2 tomes sorti en 2015 avec les Editions Benmrabet.

Et vu que c’est le même kyasse que « Batal Tloumouni Ya Ness », j’ai voulu faire bénéficier les mélomanes et leur faire découvrir ce beau texte.

El khlassate bien évidemment sur un mode Raml El Maya pour clôturer le mode du début de notre prestation.

Concernant mes impressions sur ce festival : sincèrement c’est une totale réussite sur tous les plans artistiques, organisation, accueil et surtout le public fort connaisseur. Bravo pour la ville de Tlemcen et longue vie à ses protecteurs."

Les Beaux Arts d'Alger, sous la direction de El hadi Boukoura, le 01/11/2017

 

Notons qu'en parallèle, étaient organisés des ateliers de luth, violon et percussion, animés par Mrs: Djawad Korso, Hmida Belkhodja et Ghouti Hadjila.

Retour sur le Festival National du Hawzi à Tlemcen (du 31/10/2017 au 05/11/2017)
Retour sur le Festival National du Hawzi à Tlemcen (du 31/10/2017 au 05/11/2017)
Retour sur le Festival National du Hawzi à Tlemcen (du 31/10/2017 au 05/11/2017)

 

AUTRES VIDEOS DU FESTIVAL

 

Association SLAM de Tlemcen: 01/11/2017

La SLAM de Tlemcen, sous la direction de Réda Benhamidat

 

Association Ahbab Cheikh Mohamed Bouali: 02/11/2017

Association Mohamed Bouali, sous la direction de Tahar El Hassar

 

Nassim El Andalous d'Oran: 02/11/2017

Nassim El Andalous d'Oran, sous la direction de Cheikh Yahia Ghoul

 

Association Cheikh Rédouane Bensari de SBA: 02/11/2017

Association Ahbab Cheikh Rédouane, sous la direction de Kouider Bensari

 

Association Mustapha Belkhodja d'Oran: 03/11/2017

L'ACMB d'Oran, sous la direction de Rifel Mahmoud Kalfat, le 03/11/2017

 

Soirée de clôture: L'orchestre régional de Tlemcen, Hamid Taleb Bendiab, Nasreddine Berrouiguet, Nesrine Ghenim, Azeddine Bouabdallah, Karim Boughazi

Concert de clôture, le 05/11/2017

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ DES ASSOCIATIONS

Retour sur le Festival National du Hawzi à Tlemcen (du 31/10/2017 au 05/11/2017)
Retour sur le Festival National du Hawzi à Tlemcen (du 31/10/2017 au 05/11/2017)
Retour sur le Festival National du Hawzi à Tlemcen (du 31/10/2017 au 05/11/2017)
Retour sur le Festival National du Hawzi à Tlemcen (du 31/10/2017 au 05/11/2017)
Retour sur le Festival National du Hawzi à Tlemcen (du 31/10/2017 au 05/11/2017)
Retour sur le Festival National du Hawzi à Tlemcen (du 31/10/2017 au 05/11/2017)
Retour sur le Festival National du Hawzi à Tlemcen (du 31/10/2017 au 05/11/2017)
Retour sur le Festival National du Hawzi à Tlemcen (du 31/10/2017 au 05/11/2017)
Retour sur le Festival National du Hawzi à Tlemcen (du 31/10/2017 au 05/11/2017)
Retour sur le Festival National du Hawzi à Tlemcen (du 31/10/2017 au 05/11/2017)
Retour sur le Festival National du Hawzi à Tlemcen (du 31/10/2017 au 05/11/2017)
Retour sur le Festival National du Hawzi à Tlemcen (du 31/10/2017 au 05/11/2017)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

slm svp pourquoi vou oubliez toujours l' ASSOCIATION EL MOUAHIDIA 29/12/2017 12:43

slm
svp pourquoi vou oubliez toujours l' Association EL MOUAHIDIA de Nedroma

Andaloussiate 30/12/2017 17:52

Nous ne pouvons oublier Nedroma! Seulement, nous avons insisté auprès des associations qui nous fait connaître et découvrir de nouveaux hawzis. Merci de nous laisser un mail où contacter le président ou le chef d'orchestre d'El Mouahidia, car, il y a quelques mois, nous avons envoyé un émail à Mr Midoun pour un autre sujet, et il n'y a pas eu de réponse. Nous serons heureux de donner la parole à El Mouahidia, il n'est jamais trop tard pour bien faire :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents