Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Andaloussiate

Andaloussiate


Le Portail du Patrimoine Culturel Algérien

Publié par Andaloussiate sur 2 Janvier 2017, 18:45pm

Catégories : #Actualités- Débats

Le Portail du Patrimoine Culturel Algérien

Le lancement du portail culturel algérien est sans doute l’action qui a le plus marqué la culture en Algérie en 2016. Inauguré en février 2016 par le ministre de la culture, et conçu par le musicoloque et éditeur Fayçal Benkalfat, ce portail multimédia a pour but de numériser différents documents afin de les rendre accessibles au grand public. 

Ce précieux site a pour mission d’assurer la préservation et la vulgarisation de notre patrimoine culturel, sous toutes ses formes, il touche à la musique, le théâtre, les livres, la poésie, le cinéma, les musées…

Nous nous intéresserons à la partie musicale sur notre espace, ce volet qui est réparti en deux parties (musique classique et musique populaire), est tout simplement une caverne d’Ali Baba auditive, vu le nombre considérable de fichiers sonores mis à la disposition du grand public.

Dans la partie « musique classique », on trouve naturellement les trois pôles : Tlemcen, Alger et Constantine. Pour chaque sanaâ, on distingue les catégories suivantes :

Le Portail du Patrimoine Culturel Algérien

1-Tlemcen : Dans la partie Nûbat, les pièces des différentes noubas sont répertoriées, du msedder jusqu’aux mkhaless, interprétées tantôt par les maîtres de Tlemcen (principalement Cheikh Rédouane et Orchestre Cheikh Larbi), tantôt par les associations de la région. Et là on se perd, car on « découvre » des morceaux nouveaux, qu’on ne connaissait pas ou dont on ignorait l’existance. Notons que ces fichiers sonores sont accompagnés par les textes correspondants, quant aux partitions, elles sont en cours de réalisations.

Notons qu’il existe sur le site, à nos jours, plus de 1500 audios, 600 textes et 300 traductions.

2-Alger : Dans la partie Nûbat l’anthologie complète de Sid Ahmed Seri est mise en ligne, on trouve aussi la biographie du maître en plusieurs fichiers vidéo, retraçant son parcours et ses expériences musicales. L’on comptabilise aux environs de 440 fichiers audio, 416 partitions, 430 poèmes.

3-Constantine : Dans le malouf on est servi! (tout comme les parties précédentes d’ailleurs), la partie biographie est riche en textes, dans laquelle on trouve le parcours musical des différents maîtres du malouf. La partie audio est aussi riche, les noubas sont présentées avec des enregistrements de Cheikh Salim Fergani ou Cheikh Abdelmoumen Bentoubal ; aux environs de 420 pièces, 380 partitions et 315 textes…

De même, dans la partie Musique Populaire, des centaines d’enregistrements dans le Hawzi, Aâroubi, Mahdjouz, le Medh…sont répartis entre Constantine, Alger et Tlemcen.

 

Aux cotés des fichiers sonores, des recueils et manuscrits sont disponibles sur le portail, de quoi faire le bonheur de plusieurs! 

Le Portail du Patrimoine Culturel Algérien

Il est à noter que le site est mis à jour de façon permanente, il ne cesse donc pas de s’améliorer afin de satisfaire la curiosité des consommateurs de la culture algérienne dans toutes ses couleurs.

 

www.patrimoineculturelalgerien.com

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents