Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Andaloussiate

Andaloussiate


1er anniversaire du Blog Andaloussiate

Publié par Andaloussiate sur 6 Janvier 2007, 12:16pm

Catégories : #Binatna

Bilan du Blog…

 

 

Un an déjà que Andaloussiate est entré dans le monde de la blogosphère algérienne. Un Blog qui s’est voulu différent : il ne concerne pas en quelque sorte le journal intime d’une seule personne, mais celui de tous ceux qui se sentent concernés par cet espace, au service de notre patrimoine andalou.

Ce Blog a grandi petit à petit, et compte de plus en plus de lecteurs au fil des semaines, de plusieurs pays dans le monde (Algérie, Maroc, Tunisie, France, Belgique, Suisse, Suède, Grande Bretagne, Canada, USA). Quelle joie de voir la musique andalouse exercer sa magie partout dans le monde !

 

Andaloussiate compte à ce jour 50 abonnés qui ont choisi de s’inscrire à la Newsletter , recevant automatiquement dans leurs boites e-mail, chaque publication nouvelle.

 

Je me félicite de voir cet espace réunir autant de monde, de musiciens intéressés et de mélomanes curieux, tous soucieux pour une meilleure vulgarisation et diffusion du patrimoine andalou.

 

Je suis loin de penser que cette musique ait besoin d’être « sauvegardée » (un mot qu’on entend à chaque fois !). Depuis des siècles, cette musique a franchi le temps, de civilisation à civilisation. L’Andalou a ses maîtres, connus ou anonymes ; ils se sont durement sacrifiés, et ont réussi à transmettre cette fabuleuse richesse de génération à génération, à des époques où, pourtant, n’existaient ni magnétophone, ni CD, ni ordinateur, ni multimédia. C’est grâce à eux que cette musique se retrouve entre nos mains aujourd’hui.

 

Actuellement, ce sont surtout les associations musicales qui assurent la continuité de l’apprentissage et la transmission de cet Art. Des associations qui mériteraient toute la reconnaissance et les encouragements (…) pour le dévouement dont elles font preuves depuis des années, malgré les embûches rencontrées.

 

Ce dont a besoin cette musique à mon avis, c’est d’être vulgarisée et diffusée afin d’être comprise, aimée et perpétuée. Elle a besoin d’être prise au sérieux de manière plus « sérieuse », et là, il existerait plusieurs façons de concrétiser les choses…Tous simplement, il faut la « sauver » de la médiocrité.

 

-Je tiens à remercier toute personne ayant collaboré (à ma demande), à l’alimentation de ce Blog.

 

- Merci à tous ceux qui ne m’ont pas privé de leurs suggestions, corrections et critiques.

 

Vous avez été nombreux à trouver dommage qu’il n’y ait pas de son illustrant les publications ; ceci viendra, ce n’est qu’une question de temps. Andaloussiate se promet des améliorations concernant plusieurs points (…) durant tout le temps qu’il vivra sur le Net. Notre patrimoine andalou mérite beaucoup mieux.

 

- Merci à toute personne s’étant mise spontanément au service de la musique andalouse à travers ce Blog. Chacun se reconnaîtra !

 

 - Je salue bien bas les efforts très appréciés de nos amis du « Groupe Yafil », et du site « Andaloutlemcen » (En marge : Sites à voir !)

 

- Enfin, Merci au site « algeriacolor.com » pour la musique et les vidéos qu’il met à la portée de tous. Aussi, pour le logo offert à Andaloussiate. Un logo que je voulais signifiant, et qui a plu à certains d’entre vous...

 

 En toute sincérité, ce Blog me fait le même effet que « Kouitra oua Rbab », l’émission que je produisais et animais à Radio Tlemcen à une certaine époque. Les efforts fournis dans ce sens auraient presque été récompensés... 

                           MERCI A TOUS.  

Cependant, il est à souligner que ce Blog n’a pas la prétention de résumer tous les aspects de la musique andalouse ; je ne suis pas musicienne, ni une « spécialiste » comme le croient certains. Je crois que ce qu’apporte Andaloussiate de plus, c’est qu’il représente un lieu de rencontre, où chacun est libre de s’exprimer et de relancer un débat. Cet échange d’idées fait dans les règles de l’art, n’est en réalité qu’une richesse.

Notre monde musical est fascinant, mais il constitue un vrai champ de bataille, où tous les coups sont permis (…). Ce n’est plus un secret pour personne, le mensonge et l’hypocrisie ayant étouffés les principes et les vraies valeurs humaines, qui, à mon sens, passent avant toute chose.  Est-ce utopique de croire en un monde musical plus saint ? (عافاكم الله!) -Heureusement que la beauté des textes de nos poètes disparus, et la musique qui les accompagne, me fait oublier toutes les laideurs.

Si le Blog Andaloussiate a compté 253 visites en Janvier 2006, le nombre de visiteurs au mois de Décembre 2006 a dépassé le nombre de 3870.

En somme, plus de 22500 visites durant l’année 2006 !  

Commenter cet article

Amir 22/01/2007 18:34

Toujours du plaisir à suivre ton blog.
Merci

dadou3x 21/01/2007 10:59

salut kawthertrès heureux de voir l'évolution de ton blogj y crois très fort bonne continuationsalam

Yaghmoracen 14/01/2007 19:35

" l'Histoire de Tlemcen ne débute pas en 1492' disait notre ami Merzak..je ne voudrais pas faire de cet espace andalou une tribune pour l'Histoire et les Arts de Tlemcen..mais surement ,vous avez raison: fiez vous aux historiens..Mais il va,vous falloir tôt le matin apprendre le latin..car "Pomaria" (Tlemcen) jouait déja avec des instruments andalou (smiles!) Salut !
ps/ Autrement entre les lignes en citant votre date..vous faites dans l'argument rabaché continuellement par les mitants activistes de "L'Amazighité" (?)..Est- ce là, toute la berbérité de l'Algérie avant la venue de l'Islam en Algérie..On prend note.

jilal 14/01/2007 16:59

Salut kawther et bonne année tout le monde!
Kawther ...C'est enorme ce que tu fait pour la culture en générale et la music andlous en particulier.de ma part depuis que j'ai decouvert ton blog l'anné derniere je ne cesse pas d'aimé et de t'encouger et parfois  de participé avec mes modestes connaissance.
Merci

Kawther 14/01/2007 11:02

Salam. Le festival du film amazigh qui a été lancé jeudi à la maison de la culture Abdelkader Alloula de Tlemcen, touchera demain à sa fin. J'avoue ne pas y comprendre grand'chose. C'est vrai que nous sommes tous algériens, et fiers de nos origines, mais comment préserver la culture d'une région si l'on y place pas les choses dans leurs contextes "naturels"...Plus rien ne devrait nous étonner de nos jours.
Le blog prendra quelques jours de vacances (bien mérités). Vos réactions et vos missives resteront les bienvenus. Bien musicalement. Kawther
 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents