(suite)
Célèbres Qaçaïds de nos deux poêtes à l'honneur cette année au festival du Hawzi de Tlemcen
Saîd El Mendaci: Nassi ch'tfaw fiya, Ghab bdiï'e ezzmène, Tob lel qelb doueh, ana el medjrouh bel m'habba...
Ahmed Bentriqui: Tal nahbi, Nirane chaâla fi knani, Tabassamou dhahakou, Tal aâdabi w'tal nekdi, Ya layem, Tlemcen ya h'mem, El aid el kebir...
Justement, pour chacun de ces poètes, nous vous présentons aujourd'hui deux Qaçaid, des Qaçaid plus ou moins inédites, car peu interprêtées.
De Cheikh Bentriqui, nous avons choisi de vous faire partager "Tlemcen ya h'mem" dont la seule version disponible était celle de Ibiho Bensaïd, ainsi que "El Aid El Kebir wel ferdja f'Bab El Djiad". De ces deux Hawzi, nous écouterons deux extraits, interprêtés par l'association les Airs Andalous de Paris. Cet orchestre était alors dirigé par Mr Abdelkrim Bensid, qui a longuement travaillé ces hawzi avec feu Amine Mesli Allah yerhmou et Dr. Yahia Ghoul...
De Cheikh Said El Mendassi, nous vous proposons un petit voyage dans les archives! En effet, un enregistrement de Cheikh Mahmoud BenSari, fils de Cheikh Larbi, et qui date de 1957 interprêtant "Ana El Madjrouh bel mehabba", un hawzi peu connu, et qui semblerait avoir été travaillé dans les années 70' par la SLAM, et en 1996 par l'association El Andaloussia de Sidi Bel Abbes. Ce Hawzi a comme particularité d'être "pimenté" par des hawfi au milieu, et ceci, nous rapporte Abdelkrim Bensid, serait une tradition de Cheikh Larbi, qui aurait pris l'initiative d'ajouter ces hawfi afin de rendre le hawzi "moins monotone"...
Le 2ème hawzi de Cheikh El Mendassi que l'on vous offre d'écouter est "Nassi cht'faw fiya", interprêté par Cheikh Abdelkrim Dali, dans le cadre des enregistrements qui ont été fait à l'institut national de musique (INM) à la fin des années 70'.
Remerciements à Mrs Krimo Bensid et Rifel Kalfat pour leur collaboration.