Emue que je suis par la disparition de mon ami le grand artiste Samy El Maghribi, avec lequel j'ai longuement partagé plus que des correspondances.
Je vous fais lire le premier mail que j'ai eu le bonheur de recevoir de ce grand artiste, le vendredi 25 juin 2004:
"Merci est un mot bien banal pour vous exprimer mes sentiments devant la chaleur des termes de votre éloquente missive, lesquels me remuent profondément en me rappelant les glorieux moments vécus à Tlemcen en compagnie du Cheikh El Arbi Ben Sari, Abdelkrim Dali et bien d'autres "Rhimahoum Allah", impressionné que j'étais par leur compétence et leur respect de l'Art qu'ils pratiquaient et de ceux qui s'y intéressaient sérieusement, tels moi-même.
Quant au public Tlemcenien, pour moi, il est le meilleur que j'ai eu le loisir et le bonheur d'apprécier, en tant que mélomanes et amoureux de la musique andalouse, tout comme vous-même, sans l'ombre d'un doute.
Pour répondre à votre question, c'était la nouba "hssine" que j'ai chanté en compagnie de mon ami Ahmed Piro et c'était au théâtre Mohammed V `de Rabat, en Novembre 2000, au festival de la musique Gharnati. J'éprouverai un réel plaisir à converser avec vous téléphoniquement:
Bien musicalement vôtre: S A M Y"
..................