Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Andaloussiate

Andaloussiate


Musique andalouse médiévale avec Axivil Aljamia

Publié par Andaloussiate sur 26 Décembre 2009, 20:14pm

Catégories : #Manifs Culturelles & Festivals

Lundi 28 décembre à 18h30
Conservatoire d'Oran

Dirigé par Felipe Sanchez Mascuñana, Axivil Aljamía est un projet unique en son genre qui propose une nouvelle lecture du patrimoine arabo-andalou. L'ensemble n'ambitionne pas moins que de ressusciter la Musique mudéjare interprétée par les musiciens maures à partir du XIIIème siècle jusqu'après la reconquête chrétienne d'Al Andalu.   Le résultat est un orchestre qui mêle instruments chrétiens et maures avec un chant façon flamenca par l'excellent Pedro Sanz qui fait apparaître avec évidence la parenté entre Flamenco et Musique maghrébine, notamment dans  son époustouflante interprétation de la romance Paseabase el rey moro qui conte avec émotion la chute de Grenade et le dépit du roi Bouabdil. Une musique qui passe de la joie à la tristesse avec toujours une forte empreinte de nostalgie.

Le répertoire d'Axivil Aljamía comprend de la musique andalouse, des chansons de geste maures ainsi que des romances de la Renaissance espagnole. Bien qu'il ne subsiste pas de trace écrite de la Musique mudéjare, Felipe Sanchez Mascuñana fait œuvre d'archéologie musicale, avec une recherche qui dépasse les champs musicaux et littéraires pour s'intéresser à la peinture et à la sculpture afin de reconstituer l'instrumentarium de l'époque. Il fait aussi preuve d'une intuition géniale qui lui permet de capter la sensibilité de l'époque et de la transmettre avec une vitalité indéniable.
  11193.JPG
Felipe Sanchez Mascuñana au luth, Jota Martinez à la vielle, Javier Paxariño aux instruments à vent et Pedro Sanz au chant; Axivil Aljamía nous propose une veillée musicale qui nous transportera à travers le temps et l'espace dans l'Andalousie médiévale.

Source : Cervantes, Oran

Commenter cet article

boutemen 22/01/2015 13:54

bonjour, je souhaiterai entendre ou acheter le programme de cette soirée. est ce possible? cordialement

Andaloussiate 22/01/2015 18:46

Je suis dans l'incapacité de vous aider, désolée.

LNO 27/12/2009 01:54


Merci pour ce grand évènement ou projet musical ! C'est toujours un plaisir de retrouver vos chroniques !


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents