Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Andaloussiate

Andaloussiate


L'Association des Beaux Arts d'Alger

Publié par Andaloussiate sur 20 Janvier 2007, 17:27pm

Catégories : #Associations

Association des Beaux Arts d’Alger

Une association qui a su se faire sortir de l’anonymat par la qualité de son travail, son travail de recherche qui se sent à l’écoute des plusieurs morceaux oubliés, mais aussi par les voix mélodieuses de ses solistes…Après la nouba Sika, une nouba Raml vient tout juste de sortir, avec un Msedder «شمس العشية تصفار», Btayhi «و على شحوب العشية», Derj «لاش تفاكر », Nsraf 1 « قد أتى وقت الهنا », Nsraf 2 « أجي ترى», Nsraf/ Khlass « يا مقابل », Khlassate « قال لي نصيح من الناس », « يا لون العسل». Cette Nouba est merveilleusement précédée d’un Nqlab dans le mode Zidane :
  «البلبل غنى على غصن البان », un Nqlab qui fait beaucoup parler de lui…

 

Bien que l'Association des Beaux-Arts ait vu le jour en 1856 sous le nom de la « Société des Beaux-Arts » (doyenne des associations), sa troupe n'a pu voir l'existence qu'en 1980 sous la houlette de feu Benrezzoug, élève de Abderrezak Fekhardji. Après son décès, c’est sa fille qui prendra la relève, mais les cours avaient un aspect typiquement pédagogique.

Ce n'est qu'après la venue de cheikh Abdelmadjid Boumaaza que l'association a pu avoir sa classe supérieure, représentant ainsi la société dans les différentes manifestations.

Aperçu du palmarès de l’association :

Festival Andaloussiate El Djazaïr (1999-2003-2006)- Festival de Tlemcen (1999-2001-2004) -Festival du Hawzi de Blida (2000) - Festival de Tipaza (2006).

L’Association des Beaux-Arts change d'appellation en 2005 en basculant d'une société a une association, qui, à son actif, a 04 CD’s dont 02 commercialisés: Nouba SIKA (2005)-Nouba RAML (2006). Ces 2 dernières ayant été enregistrées chez Zerrouki Bouabdallah.

Un troisième CD enregistré dans les studios de l'ENRS en 2003 sous le nom d'El Fen El Djamil n’a pas été édité, idem pour un « live » enregistré dans le cadre du Festival de Tlemcen en 2001 (nouba Mezmoum).

L’Association a aussi participé à plusieurs hommages, tels que: Aïcha Haddad (peintre)- Sahouli Abderrahmane (peintre)- Barloy Mohamed (ancien d’El Djazaïria El Mossilia, et du Conservatoire d’Alger, décédé en 1990)- Fadhila Dziria…      
 
Boukoura.JPG                                                

Boukoura Abdelhadi : Né le 02 septembre 1971 à Alger, issu d'une famille algéroise. Petit fils maternel de feu Kasdaali Rachid ex. président d'El Djazairia El Mossilia avant la période de feu Sid Ali Ben Mrabet. Depuis son jeune age, il tapait sur tout ce qui pouvait lui donner des « boums » et des « tacs ». Il s’inscrit en 1990 à la troupe d'El Ankaouia de Boumerdes sous la direction de Abdelkader Chercham comme percussionniste.

En 1999, Il adhère l'association des Beaux-Arts sous la direction de Boumaaza Abdelmadjid comme « drabki » de la classe supérieure.

En 2000, le cheikh légua sa place à son élève El Hadi après le départ de l'ensemble de la classe (réduite à 7 élèves). Depuis cette date, l'Association a nettement fait des progrès dans son travail musical, et les maîtres algérois en ont témoigné.

Notons également qu’il accompagne au Violon Alto plusieurs artistes et maîtres de l’école « Sanaâ » algéroise (enregistrements en studio / concerts) : Mohamed Kheznadji (depuis 2006) -Sid Ahmed Serri depuis 2006)- Beihdja Rahal (depuis 2005)- Zakia Kara Terki (depuis 2003). Il est aussi auteur-compositeur et membre de l'ONDA (depuis 1996).

En 2000, la société change de stratégie en cédant la place de chef d'orchestre à son élève Boukoura Abdelhadi * pour continuer le travail de son professeur Boumaaza, et ce, la avec sa bénédiction. Depuis, la société a connu plusieurs succès dans les différents spectacles et manifestations culturelles donnés un peu partout sur le territoire national, s'imposant ainsi parmi les élites de cette musique tant exigeante.

Abdelhadi Boukoura anime une émission sur le patrimoine andalou sur Radio El Bahdja, chaque samedi soir de 21H à 23 H, titrée « Malamih Andaloussia ». 

 

 Remerciements à nos amis EL Hadi Boukoura et Meya Mounia pour leur collaboration.

Commenter cet article

SAM HAMWZI 28/03/2015 12:33

tous d'abord bonjour Je voudrait me renseigner sur ABDELMADJID BOUMAZA a qu'elle association se trouve t'il et par la meme occasion je voudrait savoir qu'elle sont vos jours de répetion a fin de venir faire un saut a votre association. Merci

sosou_pomaria 28/11/2008 19:52

et bien nous algériens en manque pas une seconde pour faire des affaires (les afirates ) voila que la responsable du site a tournée le dos une seconde et les gens commences avec les affaires comme en dit quand le chat n'est pas la les souris danse.un peu de délicatesse c'est un site ou en se cultive pas ou en cultive la phoche.

moi 25/11/2008 20:02

je suis trés interéssé par les étuis et je voudrais bien voir le catalogue le plus tot possible .voila mon mail mpe730@yahoo.fr
       merci

boy 25/11/2008 19:57

je voudrais bien avoir des informations sur cette association je l'adore .sur ses menbres et tous

amine 19/11/2008 22:25

jé des valiss d'étuis pour touts les instrumen de musique veuillez me contacté sur 0663387159 ou me laisser votre mail je vous fré voir le catalogue des photo          vous ne sré pas déssu                                                                                                                                                     merci                                                        

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents