Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Andaloussiate

Andaloussiate


A la mémoire de Si Djelloul Benkalfate

Publié par Andaloussiate sur 15 Novembre 2006, 00:00am

Catégories : #Publications- Interviews

IL ETAIT UNE FOIS TLEMCEN…Récit d’une vie, récit d’une ville


        Hommage à Si Djelloul Benkalfate 

 

 

 Voilà un livre que je conseille à tous les curieux de la culture tlemcenienne. Publié à titre posthume, cet ouvrage recueille les écrits de Si Djelloul Benkalfate, ancien président de l’association musicale « Gharnata ». Ces écrits reflètent un Si Djelloul professeur, mélomane et poète…

Ce livre regroupe aussi les communications proposées par certains participants lors d’un colloque organisé en 1999 à l’occasion du 10ème anniversaire de sa mort, à savoir : Dr. Fouad Benkalfate, Kamel Malti et Mme Sabiha Benkalfate-Benmansour.   

« Il était une fois Tlemcen… » : Un recueil dont l’édition fut couverte par l’APC de Tlemcen…Même s’il n’est malheureusement pas en vente, il mérite largement de se faire connaître, offrant ainsi aux curieux et aux nostalgiques, la beauté, la musicalité et la simplicité d’un recueil de mémoires : un héritage d’un homme exceptionnel, légué à toute une ville…

De gauche à droite : Kheireddine Aboura, Sid Ahmed Triki, Djelloul Benkalfate, Abdellah Aboubkr, Abdelmadjid Sekkal.

Commenter cet article

benali 03/12/2006 18:28

pour se qui veulle lire c'est textes voila le site
www.benkalfate.tchatcheblog.com

benali 01/12/2006 18:04

Oui c’est un trait  beaux  livre  il faux le lire.
 

Je me présente je suis benali  et Mr benkalfate et mon arrière grand père se qui veut dire le grand père de ma mère et j’aime bien te connaître.
 

Mon e-mail et benali_jerimy@hotmail.com     
 

Kawther 20/11/2006 12:35

Effectivement, il y a tout un chapitre consacré à la musique andalouse "Ecoutez Gharnata...", qui se traduit vraissemblablement en: "Ecoutez la musique andalouse (en général)...il y en a à Tlemcen encore ceux qui appelle "Gharnata" tout ce qui est patrimoine andalou.........
Dans ce même chapitre, on trouve d'ailleurs plusieurs écrits sur Gharnata l'association, des écrits dont: un la mort de Cheikh M'hammed Bensari, Mossilia à Tlemcen, Hommage à El Gharnatia, Transcription de la musique...........et bien sur, je n'oublierais pas les deux magnifiques petits écrits sur le "Hawfi "et le "Rebeb"...Plutôt poètique !!!

amel 19/11/2006 15:15

tbark ellah a3lik kawthar.tu as raison,c'est dommage que le recueil ne soit pas en vente.c'est un petit chef d'oeuvre .si tu l'as sous la main il y a un texte qui parle de muique andaloue "ecoutez...",un petit plaisir...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents