Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Andaloussiate

Andaloussiate


Congrès de Musiques Arabes

Publié par Kawther sur 1 Juin 2006, 12:05pm

Catégories : #Manifs Culturelles & Festivals

Congrès des musiques dans le monde de l'islam

La Fondation du Forum d'Assilah (Assilah, Maroc) et la Maison des Cultures du Monde (Paris, France) organisent le Congrès des musiques dans le monde de l'islam qui se déroulera à Assilah du 7 au 11 août 2007.

À l'aube de ce XXI° siècle et 75 ans après le Congrès de la musique arabe (Le Caire, 1932), il s'avère nécessaire de faire un point sur la situation des traditions musicales dans le monde islamique.

La situation de ces traditions musicales a en effet considérablement changé après la seconde guerre mondiale, du fait des indépendances, de la guerre froide et de la politique des non-alignés, du développement des medias et de la mondialisation. De nouveaux enjeux apparaissent aujourd'hui avec les concepts de diversité culturelle et de protection du patrimoine immatériel, qui ont un effet évident sur leur avenir. Selon les pays et leurs cultures, diverses réponses y sont apportées qui méritent d'être confrontées.

L'objectif de ce congrès sera de valoriser la vitalité et la diversité des traditions et des pratiques musicales dans le monde de l'islam aujourd'hui, et de contribuer à favoriser une plus grande circulation des savoirs et des pratiques dans un esprit de tolérance et de reconnaissance mutuelle.

http://www.mcm.asso.fr/site02/music-w-islam/congresfr.htm


Commenter cet article

bakkouche mohamed 01/01/2007 20:43

concernant le festival assilah 2007 musique arabe (andalouse) maquam, cette invitation est-elle reservée à des personnes plus initiées,sachant qu\\\'li ya des auditeurs passionnés,ce rendez-vous est important à comparer à celui du CAIRE en 1932 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents