Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Andaloussiate

Andaloussiate


Hommage à cheikh Amine Mesli

Publié par Kawther sur 18 Avril 2006, 10:46am

Catégories : #Maîtres & Biographies

EXCLUSIF: Témoignage de Dr Yahia Ghoul pour Andaloussiate

 

"Un grand maître de l'école de Tlemcen rappelé à notre créateur.
C'est avec beaucoup de peine que j'ai appris la disparition prématurée d'un grand maître, frère et ami de longue haleine Docteur Mohammed Amine Mesli.

Ayant très vite assimilé et maîtrisé tous les secrets de cette musique, il se dédia entièrement par des efforts considérables entrepris dans le maintien d'un travail méthodique sérieux digne d'un scientifique objectif, respectueux et impartial. Toujours à la recherche de l'authenticité, ses qualités humaines se manifestent également dans la cohésion inégalable qu'il a su cultiver et maintenir au sein de notre Association Nassim-El-Andalous. Plusieurs fois, notre maître commun Cheikh Redouane BenSari (rahimahou allah) me chargea personnellement de transmettre ses meilleures pensées au "Cheikh Amine Mesli" (selon ses propres mots) témoignant du respect et de la place que Dr. Mohammed Amine Mesli avait aux yeux de l'un des derniers grands maîtres de l'art musical traditionnel de Tlemcen. 

Docteur Mohammed Amine Mesli figurera sans aucun doute dans la lignée des grands maîtres remarquables de notre patrimoine culturel traditionnel, une place qui ne lui a pas été offerte par la générosité de son entourage, mais pour laquelle il a durement travaillé et mérité par ses efforts personnels pour veiller à la conservation précieuse de notre legs culturel et aider à le maintenir dans sa forme authentique.

A mes propres yeux, et aux yeux des connaisseurs chevronnés qui l'ont côtoyé, sa modestie et sa compétence ne pouvaient être égalées que par sa large connaissance solide et honnête de tous les aspects de notre patrimoine musical traditionnel.

Le vide laissé par la disparition de ce véritable maître sera difficile à combler au sein de Nassim-El-Andalous d'Oran, de tous ses membres, de tous les mélomanes, de toute la famille musicale algérienne, de la famille Mesli et de tout son entourage.  Personnellement, il occupera toujours une place de choix au fond de mes pensées et ne sera jamais oublié pour sa fraternité, son amitié et ses qualités humaines supérieures.

Je me joins à tous les mélomanes et les hommes de notre culture pour présenter mes condoléances les plus sincères à ses charmants enfants, son épouse qui a veillé sur lui pendant des moments difficiles, et à ses parents et ses oncles dont je partage de tout coeur la douleur infligée par cette disparition aussi précoce."  (Dr. Yahia Ghoul .Le 8 Avril 2006) 

Remerciements à Dr. Yahia Ghoul pour sa collaboration et ses encouragements.

Commenter cet article

referencement 24/04/2006 23:15

Bien ton blog ! Envie de plus de lecteur ? Pourquoi ne pas venir enregistrer ton blog sur notre annuaire ?

Rendez vous à tous sur : referencement blog annuaire blog

c'est gratuit ! Ca ne vous coutera que 10 secondes ;) SOYEZ LES PREMIERS !

Mathilde 24/04/2006 14:16

Bien ton blog ! Envie de plus de lecteur ? Pourquoi ne pas venir enregistrer ton blog sur notre annuaire ?

Rendez vous à tous sur : referencement blog annuaire blog

c'est gratuit ! Ca ne vous coutera que 10 secondes ;) SOYEZ LES PREMIERS !

Test 20/04/2006 09:29

       

jilal 19/04/2006 17:31

Salam kawther pour mettre de la mosuc sur ton blog copier le code indiqué puis sur la phrase ou j'ai ecrit"mettez votre music ici" tu le remplkace par le lien du mp3 ou bien de l'url de ta music.sur le podcast que tu voit en haut j'ai choisi par exemple une music que j'aime ..juste pour t'expliquer l'idée si non si tu as un probleme donne moi un site ou je peut trouver la music andalou de ces gens puis je m'occuperai Salutations.et respects

jilal 19/04/2006 17:28



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents