Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Andaloussiate

Andaloussiate


Deuxième festival du malouf à Skikda

Publié par Andaloussiate sur 6 Août 2008, 15:33pm

Catégories : #Manifs Culturelles & Festivals

Faites la nouba !


Le Théâtre régional de Skikda accueille depuis hier et ce, jusqu'au 9 août, la deuxième édition du Festival international de malouf, qui a pour thème cette année «Malouf sans frontières». Cette manifestation regroupe plus d'une centaine d'artistes de renommée mondiale. Le public skikdi aura donc à apprécier le talent de la troupe libyenne dirigée par Hassan Ali Laârbi, l'orchestre marocain de Tanger, la troupe syrienne conduite par Nabil Kassis, alors que la troupe turque d'Istanbul sera sous la houlette de Halil Karaduman. Des troupes nationales animeront également cet événement. Il s'agit, entre autres, des trois lauréats du concours du Festival national de Constantine, l'Orchestre régional du malouf de Constantine dirigé par le maestro Boukridira Samir, ainsi que l'Orchestre national de Rachid Guerbaz.


La wilaya de Skikda sera, quant à elle, représentée par un orchestre pilote qui regroupera le trio talentueux de Rouana, Chekkat Ahmed et Boulabrachane Nadir. «Nous voulons faire de ce festival une étape estivale incontournable, une référence en matière de rencontres culturelles, un témoin de la vitalité de notre patrimoine musical, en ces tempsincertains de remise en cause perpétuelle des valeurs culturelles. Cette deuxième édition sera le rendez-vous de l'authenticité et de l'originalité de musiciens de talent, sachant manier avec habilité le luth arabe, le quanoun ou le violon», a déclaré Mohamed Saïd Zerouala, commissaire général du Festival lors d'un point de presse. La seule fausse note du programme reste, cependant, l'exiguïté du Théâtre régional qui accueille pour la seconde année consécutive cette grande manifestation, alors que l'on prévoyait déjà de l'organiser au sein du théâtre romain, beaucoup plus spacieux pour ce genre d’événements et dont la réception se fait toujours attendre.

Dalel Daoud


Publié dans le journal El-Watan, le 05/08/2008 (page 19)

Commenter cet article

seif 22/08/2008 00:46

www.youtube.com/andaloussiamusicun site  a ne pas ratter  le grand maistro du malou  djamel ben sammar fait une declaratione tres importante  a propos du dernier festival international du malouf organisé recament a skikda   plus vous pouvez ecoutter dedes extrait de dernier album de andaloussia de constantine

Y. Ghoul, MD 09/08/2008 18:44

Deuxième festival du malouf à Skikda
Bravo pour les organisateurs de ce 2ème Festival du Malouf à Skikda.  Quel bonheur, à partir d’un autre continent, de pouvoir écouter, voir en direct (à travers l’Internet) le déroulement remarquable de cette grande manifestation internationale, et apprécier cette riche facette de notre patrimoine culturel.
Une leçon exemplaire de savoir-faire pour les écoles d’Alger et de Tlemcen, dont les festivals se sont déroulés dans l’anonymat quasi total. Bravo Skikda et sincères félicitations aux organisateurs de ce Festival, pour cette touche de classe digne des grands.  
Dr. Yahia Ghoul   (Houston, Texas.)
PS : serait-il possible d’avoir accès aux différentes conférences et concerts (à travers l’Internet) que vous avez transmis en direct, puisqu’il n’est pas toujours aisé d’être disponible durant l’horaire réel.

haddam 07/08/2008 00:36

bravo kawther la musicalet es toujours a la page pour ns communiquer ces informations andalousesfelicitations pour l allechant spectacle de skikda : j aurais voulu y etre mais ca sera pour une prochaine.cela fait tjs plaisir que la musique andalouse est tjs au rendez-vousmerci bcp et bonne chance pour ce festival qui commence et a qui je souhaite une continuite permanentedr haddam taha-mohammed melomane andalou

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents