Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Andaloussiate

Andaloussiate


L'association El Moussilia d'Oujda

Publié par Andaloussiate sur 17 Juillet 2008, 19:39pm

Catégories : #Associations

 

 


L’Association Al moussilia pour le chant gharnati a été fondée en 1985 par un groupe de jeunes fans du chant gharnati et andalou. Dotée de ses propres moyens, la dite association n’a cessé d’œuvrer pour la sauvegarde de ce précieux patrimoine culturel, et ce depuis la date de sa création. Pour ce faire, elle a encouragé la diffusion de ce chant parmi les jeunes chanteurs, musiciens et chercheurs. Il s’agit, en fait, d’assumer et d’assurer la transmission et la pérennité de chant plusieurs fois millénaire.

L’Association comprend deux écoles : la première est consacrée pour les petits  et les jeunes, entre l’âge de 7 et 15 ans, qui suivent des cours de chant grâce à l’apport de professeurs possédant une grande carrière ainsi qu’une longue expérience dans ce domaine. La deuxième école, quant à elle, est cette formation qui représente l’Association dans les diverses manifestations culturelles et artistiques, aussi bien au niveau local que régional, national qu’international. Elle comprend 20 musiciens et musiciennes, présidée par le Docteur  Ahmed Thanthaoui.  Cette Association a participé à toutes les sessions du festival de la musique gharnatie d’Oujda, au festival de la musique andalouse de Fès, entre autres manifestations nationales. En outre, elle a présenté le Maroc à la Grèce en 1989, au pavillon du Maroc à l’Exposition universelle de Lisbonne en 1998, aux Pays-Bas, en Espagne, en Algérie, en Jordanie en 1995, au Bahreïn en 2002, au festival des Pyrénées en France en 2002, au forum international de la musique traditionnelle en tant qu’invité d’honneur à Constantine en Algérie, au forum euro méditerranéen au Portugal en 2002, au festival arabe tenu à Liverpool en 2003 où l’Association a gagné le deuxième prix parmi 18 pays participant  à cette manifestation internationale. En 2006,  l’Association a représenté le Maroc à la foire internationale d’Alger et en 2007 à Manchester et à Liverpool.

 

L’Association a, par ailleurs, édité un album audio en partenariat avec l’association Angad Al Maghreb Acharqui. Elle a également enregistré une Nouba gharnatia au profit du ministère de la Culture au Maroc dans le cadre d’une anthologie de la musique gharnatie au Maroc. Parmi nos récentes œuvres une nouvelle nouba (nouba 25) « pont sur la mer », jouée avec son compositeur français Michel Montanaro et présentée au public Oujdi ainsi qu’au public français  dans quelques villes du sud de la France durant le mois de juin 2005.

Extrait de prestations de cette association dans l'émission Chada El Alhane sur 2M

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents