Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Andaloussiate

Andaloussiate


En exclusivité: Tlemcen Ya Hmem

Publié par Andaloussiate sur 13 Juillet 2008, 20:05pm

Catégories : #Associations

Pour perpétuer les bonnes habitudes, l’association les Airs Andalous de Paris a le plaisir de vous faire partager un aperçu de son programme de la saison.

A l’occasion de la fête de la musique (21 juin), l’association a enregistré entre autres un Hawzi « Tlemcen Ya Hmam », un poème de Ahmed Bentriqui, qui nous est parvenu oralement grâce à deux enregistrements, de Ibiho Bensaïd, et Saoud Medioni dit El Wahrani.

L’association n’a repris qu’une partie de ce long et magnifique poème, et a élaboré un travail de correction au niveau du texte... 


Pour pouvoir écouter l’intégralité de l’enregistrement, se connecter sur le site de l’association : cliquez -ici

Commenter cet article

Hmimed 02/08/2008 17:05

Merci pour cette information supplémentaire sur ce Haouzî remarquable. Simple, cohérente et droit au but, c’est en fait, une autre confirmation que : "ce qui se conçoit clairement s'énonce simplement".  Je suis convaincu que dorénavant il faudrait aller à Paris pour apprendre ce qui se passe dans le patrimoine musical traditionnel de Tlemcen.
Merci à Mr. Mimouna d'avoir stimuler le besoin de telles explications que plusieurs amoureux de la musique apprécieront à sa juste valeur. Merci aux Air Andalous de Paris pour la courtoisie de répondre à des questions pareilles et nous faire part des secrets et intrications structurelles de ce patrimoine ancestral qui ne manque pas de nous fasciner de plus en plus.
Bravo aux Air Andalous de Paris d'assumer pleinement leur rôle d'éducateur, pour nous mélomanes, et pour nos enfants qui découvrent cette facette culturelle encore vivante de leurs ancêtres et de leur terroir.Hmimed B.

amine allal 30/07/2008 09:59

Bonjour,Comme à l'accoutumée, les executions des airs andalous sont trés plaisantes à l'écoute. Ce hawzi est magnifique, Merci beaucoup de nous le faire partager.Amine ALLAL

Association les Airs Andalous 30/07/2008 01:29

Bonjour           Je vous remercie pour l’intérêt que vous avez porté au Hawzî Tlemcen Ya Hmâm, exécuté par l’Association « Les Airs Andalous ».
            En réponse à votre attente, je vous invite à vous reporter à notre site internet pour plus d’informations sur ce hawzî, ci-joint le lien. http://www.lesairs-andalous.com/medias/musique/ecouter/album-11.htmlAssociation Les Airs Andalous

mimoun 27/07/2008 23:27

il me semble que ce morceau était enregistré par ahbab cheikh larbi, mais avec un autre texte: ana el memhoun men gharamak omri ma nestrah ya rais el mlah...peut-on avoir plus de détails entre la mélodie des deux morceaux et merci.

mimoun 26/07/2008 23:19

peut-on avoir plus de détails au niveau des corrections??

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents