Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Andaloussiate

Andaloussiate


"Hanina"

Publié par Kawther sur 16 Février 2006, 16:15pm

Catégories : #Actualités- Débats

Hanina, est une chansonnette que les gens de Tlemcen ont adopté…Son origine serait de la Syrie , Cheikh Larbi Ben Sari l’aurait ramené en 1904, alors qu’il rentrait de son pèlerinage aux Lieux Saints. Mais si il est vrai que c’est une « oughniya chamiya », pourquoi on y trouve certains mots du dialecte tlemcenien, tel « tetmellek », qui signifie « tu te fiances » ?! Cela explique-t-il peut-être que le texte ait été modifié une fois arrivé à Tlemcen?

Cheikha Tetma était la 1ère à enregistrer cette chansonnette sur disques 78 tours, l’enregistrement date d’avant 1920, d’après Si Mustapha Krabchi, connu à Tlemcen comme étant le bibliophile de Cheikha Tetma…mais il existe également une « version Cheikh Rédouane », enregistrée beaucoup plus tard…

 

 

                       « Hanina », écrite de la main de Cheikh Larbi Ben Sari.

 

 

Commenter cet article

saly 20/06/2015 21:50

bonjour/bonsoir/ salem aleykoum
je recherche la traduction des paroles en français de la chanson hanina
merci d'avance

djawad 24/10/2008 21:20

salut , à tous les passionnés de la musique andalouse, je remercie melle kawtar pour ce site qui nous a ouvert les portes a la discussion et echange d'idées entre musicologues et musiciens et autres..faut souligner quand meme que hanina et un petit mélange entre deux mélodies que feu cheikh larbi bensari a rassemblé pour interpreter la hanina que tout le monde connait..

meryem 22/07/2007 00:11

bonjour je suis chanteuse d'andalous  a tlemcen meryem benallal le sujet sur la chanson hanina m'interesse bcp car c une de mes chansons preféreé et je l'ai interpreté dans mon premier album c une chonson du partrimoine qui resteras a tous jamai connu a tlemcen et je suis fierte de fair parti de ceux qui l'ont interpreté.merci

aroua 27/06/2007 22:44

J'aimerais partager avec vous cette version de Hanina que je trouve interessante. music: toufic farroukh singer: rima khcheichhttp://odeo.com/audio/6235893/viewBonne écoute,

Allal 04/06/2007 11:12

Merci kawther pour ses infos. J'avais oublié certains couplets. Tbarek allah aalik!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents