Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Andaloussiate

Andaloussiate


Célèbration du 30ème anniversaire du décès de Maître Abdelkrim Dali

Publié par Andaloussiate sur 19 Février 2008, 19:43pm

Catégories : #Manifs Culturelles & Festivals

A l'occasion du 30 ème anniversaire de la mort de Cheikh El Hadj Abdelkrim Dali (20 février 1978), les associations "Ettarab El Açil" de Tlemcen et " Ar-ridouniya" de France organisent conjointement à Oran et Tlemcen une cérémonie commémorative en hommage au maître ainsi que l'enregistrement et la retransmission de la soirée musicale prévue dans ce cadre.
 Abdelkrim-Dali---ses-instruments-.JPG

Au programme, il est prévu :
Le Mercredi 20 Février 2008 : Au Théâtre régional Abdelkader Alloula d'Oran (TRO)
16H : projection d'un film documentaire sur la vie et l'oeuvre d'Abdelkrim Dali suivi d'un débat.
18H : Concert animé par Nadir Marouf (soliste) et l'orchestre placé sous la double direction de Nacer Rahal (1ère partie Nouba Dhil Mazdj M'djenba) et de Rifel Mahmoud Kalfat (2ème partie: Hawzi et Aâroubi), 3ème partie: improvisation au luth de morceaux de musique orientale avec kheireddine Bouabdallah.
 
Le Jeudi 21 février 2008 : Au siège de l'office du tourisme
16H: - Visite de l'exposition (photos - archives, coupures de presse, etc.)
         - Visite des lieux (maison natale de Dali) et pose d'une plaque commémorative.
         - Collation
21H : A l'Hôtel les Zianides Tlemcen, soirée musicale familiale animée par les associations Riadh El Andalous de Tlemcen et Nassim El Andalous d'Oran.
Seront honorés à cette occasion les grandes figures de la musique classique algérienne tels que Darsouni Mohamed, Mohamed Tahar El Fergani, Ahmed Serri, Mohamed Kheznadji, Mustapha Brixi et Hadj Ghaffour, ainsi que les membres de la famille du défunt.

Source: Mlle Wahiba Dali, petite fille du défunt.

Commenter cet article

musicien 13 01/03/2008 12:39

gavé on l'est tous, tjrs la meme chose, il aimait bien manger, c'était un fin gourmet....alors que le bled était en pleine "miziriya", d'ailleurs la vie de dali aurait été infernale si il était à tlemcen...c'était pareil la derniere fois avec l'hommage cheikh arbi, lui aussi il aimait bien manger bref la meme chose qui se dit, le plus étonnant c'est que les autres ont monopolisé la parole et le fils même de dali n'a presque rien dit. seule différence cette fois ci c'est qu'on a vu les Baghdadi- Bendameche, et Baghdadi-Bekkai encore plus amis que jamais. comme quoi, à la télé, tout le monde fait des efforts. y'en a marre, j'étais plus que gavé mais dégouté.

chui gavé 29/02/2008 23:03

l'ENTV a rendu ce soir hommage à cheikh A.Dali dans une fort sympathique emission Qâada... une salade de fruit où ce sont méles souvenirs, musique, art culinaire, coup de telephone surprise (tu parles de surprise !) ... enfin une éniéme grosse tambouille que seul l'unique sait faire. A quand de vraies emissions scientifiques sur le patrimoine? des emissions construites avec des specialistes qui ne font pas ds la polemique (dali est tlemcenien .. non il est algerois .. blablabla !). Des emissions qui apportent des eclairssicements sur les structures rythmiques, melodiques de notre musique. Des emissions qui permettent l'eveil intellectuels des jeuens musiciens ... Bref; le refrain de la nostalgie et du radotage a trop duré. Un gavé de la mediocrité. 

Sahib. 25/02/2008 13:34

"Comme ce blog est fait pour permettre aux mélomanes et autres d’être au courrant de la vie artistique de Tlemcen et d’autres villes de notre pays je ne vais plus vous répondre, sauf à votre invitation bien sur."Ce blog traite de la musique arabo-andalouse en général et en particulier. Il traite même de l'apport des Moriscos au Mexique, la musique arabo-andalouse au Canada, au Maroc, en Espagne, en France... Ne le diminuez pas, s'il vous plait. Ne le tlemcenisez pas. Ne le réduisez pas. Autre chose. J'ai peur de vous décevoir en vous affirmant que je connais Tlemcen mieux que vous y compris votre nom qui devrait s'écrire Bereksi. Loin de moi l'opprobre! Je vous laisse les perles "ten'obhom".حتى يرتاح بالك و خاطرك يا ولد مستغانم كما تزعم ’ انك لم تفهم ولن تفهم ما كتبته. Détrompez-vous, je ne suis pas le seul et j'ai seulement eu l'honnêteté intellectuelle de vous faire toucher du doigt ce que je croyais allait m'attirer vos remerciements.Je m'excuse vivement, vous écrivez si bien et tout est clair. Continuez sans moi en aveugle. Encore une fois, "Dr" zemmara ou charabia n'élève pas le niveau. N'est pas bon orateur qui veut. Je maintiens mon invitation. Ps1: Pas Kawtar, mais Kawther.Ps2: Vous dormez peu. 1840. Fortifications de Tlemcen.

brikci-tani farid 25/02/2008 07:09

Bonjour. (Pour les visiteurs du blog et surtout pour Kawtar)Je suis vraiment désolé de m’être emporté car je pensais que le commentaire venait d’une personne qui habite du coté d’Amiens. Cette personne m’a contacté pour me dire que ce n’était pas elle la titulaire du dit commentaire.Ce qui nous conduit à croire que monsieur Sahib est bien de mosta. Cher Sahib je maintiens mon désir de venir vous rendre visite et vous invite à lire toutes les pages de ce blog surtout celle consacrées à Larbi et à son fils Redouane.En outre votre intervention m’a permis de comprendre ce que mon maître de musique a dit dans les années 70 quand on lui a posait la question : pourquoi il n’enseignait pas à tout le monde la même chose. الله يرحمك يا الشيخ صالح.Sa réponse était la suivante :نعطي الجوهر للدجاج ينقبوه     Et avec son superbe accent tlemcenien  أ خاي   .La vous allez nager dedans (le charabia) mais ce n’est pas de ma faute.J’avais écrit que le commentaire de cette nuit était le dernier mais après le coup de téléphone de la connaissance du coté d’Amiens accusée à tord, il fallait rendre à César............ 

brikci-tani farid 25/02/2008 02:47

 حتى يرتاح بالك و خاطرك يا ولد مستغانم كما تزعم ’ انك لم تفهم ولن تفهم ما كتبته. Je serais honoré de venir chez vous quand vous voulez pour vous expliquer un peu l’histoire de ma ville. (Sans prétention aucune)Cependant vous allez être obligé de vous découvrir vous qui n’aimez pas la pub car pour venir chez vous je dois vous connaître.Comme ce blog est fait pour permettre aux mélomanes et autres d’être au courrant de la vie artistique de Tlemcen et d’autres villes de notre pays je ne vais plus vous répondre, sauf à votre invitation bien sur.Dr auteur de charabia.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents