Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Andaloussiate

Andaloussiate


SLAM…L'histoire de toute une aventure.

Publié par Mélomanes sur 12 Janvier 2006, 16:15pm

Catégories : #Associations

Historique du Cercle « Les jeunes algériens » : Fondé en 1904 et officiellement le 19 avril 1910 par quelques enseignants de la première génération, le premier à travers tout le territoire national, il n’avait initialement pour but que le fait de regrouper ses adhérents dans un lieu paisible, loin des cafés et des bars. Avec le temps, il prit une tournure éducatrice. Des générations d’hommes sont passées à travers son histoire. Il a reçu la visite de nombreuses personnalités, des délégations d’artistes, d’écrivains et de conférenciers éminents. Chaque semaine était marquée par une manifestation artistique ou culturelle. Le cercle était devenu un passage obligé de tout homme politique, homme de culture et de tout journaliste en visite à Tlemcen. Mais c’est avec l’entrée des jeunes, pleins de vitalité et de dynamisme que le Cercle prit un grand essor. Des sections furent organisées, la SLAM « Section Littéraire, Artistique et Musicale » pour la musique et le théâtre, les « Amis du livre » avec pas moins de cinq mille ouvrages en arabe et en français. 

Enfin, en 1945, il donna naissance à la section des « Amis de l’étudiant » qui était chargée d’aider financièrement les étudiants nécessiteux des universités arabes et françaises. Le but de cette section était de rattacher ses étudiants une fois leurs études terminées, à la population qui les a aidés. Le Cercle a connu un ralentissement de ses activités à partir de 1947 avant d’être fermé de 1956 à 1962. Après l’indépendance, il a repris ses activités avec comme moteur la SLAM. Il est à noter que depuis l’an 2000, les activités culturelles se sont sensiblement multipliées et diversifiées comme par exemple : les arts plastiques (03 concours dont 01 à l’échelle nationale) ; concours de jeunes musiciens (de 08 à 14ans) ; conférences et causeries sur des sujets divers.

 

Historique de la SLAM

Le 15 septembre 1934, des jeunes étudiants, fils des membres du Cercle «Les Jeunes Algériens » furent admis au sein du Cercle et formèrent une section qu’ils appelèrent : Section Littéraire, Artistique et Musicale « SLAM » il donnèrent plusieurs représentations musicales et théâtrales jusqu’en 1939 (Deuxième Guerre Mondiale). Les activités culturelles reprirent en 1946 et s’arrêtèrent en novembre 1954 (Guerre de Libération). A l’indépendance, la SLAM renoua avec ses activités et c’est dans le domaine musical qu’elle se forgea une solide réputation et obtint ses lettres de noblesse sous la remarquable et magistrale férule du dernier maître de l’Ecole de Tlemcen.  

 

Si Mohamed Bouali *, à qui l’ont doit la renaissance et la perpétuation de cette école. Il anima et conduisit de si belle manière son orchestre que ses disciples furent nombreux à créer d’autres formations en se pliant aux règles qu’il avait instituées. Il travailla à consolider cet inestimable patrimoine musical jusqu’en 1986. Pour des raisons de santé, il passa le témoin à son fidèle disciple et compagnon Monsieur Ahmed Baghdadli. Ce dernier, en digne successeur et avec beaucoup d’abnégation et de sérieux, suivit la trace du Maître, aujourd’hui disparu, en reproduisant et en respectant fidèlement ses enseignement.

Cette section, au-delà de la formation des jeunes musiciens a pour activité, souvent, la clôture par des soirées musicales de séminaires, de colloques, de réceptions de hautes personnalités sans parler des fêtes nationales et religieuses.

 

Palmarès

Beaucoup d’associations trouvent asile dans l’enceinte du Cercle faute d’avoir un local.  

Commenter cet article

RAHAL 05/01/2007 21:13

 
Merci pour votre blog mais j'ai une petite remarque:
Dans la wilaya de Tlemcen,il ya une petite ville connue dans le domaine musique andalouse , c'est bien Nédroma et surtout l\\\'école musicale de l'Association El mouahidia, je pense fondée en 1973, pourquoi on ne trouve pas un peu de l'historique de cette association actif......dans votre superbe blog. 

mohamed 16/01/2006 17:12

salut
j'ai oublié de te répondre
la plante elle a bien poussé mais il n'y a aucun écrit sur les feuilles
et elle commence à se pencher . dommage
beye

mohamed 16/01/2006 17:09

salut kawther
j'ai lu ton commentaire sur mon blog et c'est avec plaisir que j'ai accepté ton invitation . Je viens donc de visiter ton blog que je trouve très intéressant . contrairement à ce que tu crois beaucoup de personnes s'interessent à la musique andalouse et chaabi
je vais essayer de te trouver une méthode pour intégrer du son dans ton blog. tu pense nous faire écouter des chansons???
à bientot

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents