Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Andaloussiate

Andaloussiate


"El-Andalous", ce mot a quelles origines ?

Publié par Andaloussiate sur 20 Novembre 2007, 22:28pm

Catégories : #Le courrier des lecteurs

Ce mot "El-Andalous" était donné par les arabes pour toute la région regroupant aujourd'hui l'Espagne et le Portugal soumise au moyen âge à la domination musulmane, c'est la péninsule réunissant ces 2 royaumes, située entre les latitudes 36° et 43° Nord. "El-Andalous" est un mot extrait de "Andalucia" de son origine "Vandalucia" en rapport avec les Vandales, un peuple berbère qui peuplait cette contrée au Vème siècle.

 

"El-Andalous" ou pays d’El-Andalous, a connu plusieurs invasions avant la conquête des musulmans, il reçoit les Ibères, les phéniciens, les grecques, les carthaginois, puis les romains au début du IIIème siècle qui le bâtissent "Hispanie". C'est ce nom qui perdure après l'empire musulman, et qui, en évoluant, se transforma d'abord en Spania ou Spanna puis finalement en Espagne (España). De nos jours, le mot "Andalousie" est restreint à la région Sud de l'Espagne, correspondant à peu près au royaume Nasride de Grenade.

 

On retrouve donc plusieurs appellations selon les civilisations qui se sont installées au fil du temps dans la péninsule, l’appellation "péninsule andalouse" donnée par les arabes, "péninsule ibérique" par les grecs et "péninsule hispanique" par les romains.


Minaret de la mosquée de Cordoue




Ibn Khafaja (1058-1138) disait sur "El-Andalous" :
 
ان للــجنة بــــــالأندلس مجتلــــى حسن وريا انفس
فسنا صبحتـها من شلب ودجــــــــى ليلتها من لعس
واذا ما هبت الريح صبا صحت واشوقي الى اندلس


Source : Salim El-Holw, Mawachahat Andaloussia, 1975

Commenter cet article

Andaloussiate 27/11/2007 17:59

Une petite précison: Cet article a été publié dans la rubrique "Courrier des lecteurs". Merci d'abord à Redactor d'avoir attiré l'attention sur ce point, et à tous pour votre collaboration. Bien musicalement

Récidiviste 27/11/2007 09:05

Oui je suis revenu, et pourquoi ne pas revenir ?! Je visite ce blog régulièrement, tous les jours, et je le trouve intéressant, surtout si on s’oeuvrait, à travers cet espace, à enrichir notre culture collective afin de préserver notre patrimoine. Je mets ma main avec les mains de tous ceux qui sont animés de la même volonté. J’ai bien remarqué l’annotation au bas de l’article sur son origine, mais je crois que cela n’empêche pas que des commentaires soient ajoutés !!! Et quand un commentaire est donné, il ne faut pas que cela sonne pour un reproche !! Comme vous le dites si bien, c’est un espace d’échange, chose qui sous-entend l’intervention de plusieurs parties …   Chère Rédactor, je vous remercie pour votre réaction beaucoup plus objective et hospitalière que la précédente (supprimée). Je suis ravi de voir que mon dernier commentaire, même si vous l’avez supprimé, a suscité en vous un éveil de conscience par rapport aux intentions de ceux qui visitent ce blog. Permettez moi de préciser une seule chose, c’est que nullement je n’ai employé de propos déplacés… Au contraire vous avez jugé utile de laisser un commentaire très virulent et peu respectueux (MOSTUS ECRASORUS), vous auriez pu « nettoyer » le tout. C’est pas trop grave en tout cas, je continuerai à visiter ce blog et à oser poster des commentaires, , comme le suggère Nassim, ….. Même si l’expression de « bon vent » n’est pas facile à avaler, je le ferai pour le patrimoine, pour tous ceux qui sont honnêtes, en espérant que nos propos ne soient pas sitôt effacés ou déformés … Merci

Nassim el Hawa 27/11/2007 07:43

Bonjour à tous;C'est bien de parler de l'Andalousie, de ses origines, mais et si on parlait de ses pionnier, vu que le peupe andalous était épris par la poésie et que c'était son unique langueDonc et si on parlait d'Ibn Zeydoune, de Wellada au lieu de faire une tueurie verbale...Bonne journée à tous

Merci Redactor 26/11/2007 21:48

Les arabes ont occupé le nord-est de l'Espagne et bien au-delà. Ils sont arrivé jusqu'à Poitiers. La catalogne fut annexée par les Arabes (717) avant d'être  reconquise par Charlemagne (801).

Redactor 26/11/2007 15:09

Apparemment vous êtes toujours revenu, monsieur le récidiviste, ne vous étonnez point. Les personnes qui ont eu l’aubaine de connaître ce blog reviennent plus au moins fréquemment, vous êtes séduit et je le comprends. Chacun vient pour prendre la température de notre cher patrimoine, pour prendre de ses nouvelles et pour apporter sa collaboration, aussi infime soit elle. C’est elle qui nous lit, nous rassemble et a fait que ce patrimoine nous parvient aujourd’hui encore entre nos mains après de longs périples.Vous l’avez compris, ceci est un espace d’échange de connaissance, de savoir et de culture. Vous avez réagit à cet article et j’en suis ravi puisqu’il a suscité en vous un intérêt et la volonté de vouloir le corriger. Ceci-dit, cet article a bien une source citée en haut et a était publié selon elle.Cependant, réagir avec des propos déplacés n’est pas de votre ressort, je le crois. N’oubliez pas que ni vous ni moi n’aurions la possibilité de nous exprimer si ce blog n’existait pas, donc en soyez reconnaissant et encourageant face à des initiatives pareilles. Si vous souhaitez poursuivre le débat dans un cadre respectueux et enrichissant, imbibez alors votre plume. Votre réaction qui suit dépendra de votre sagesse.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents