Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Andaloussiate

Andaloussiate


L’orchestre « ARCANGELO » de Lille à Tlemcen : 2ème édition

Publié par Andaloussiate sur 14 Avril 2015, 19:03pm

Catégories : #Manifs Culturelles & Festivals

 

Après le succès retentissant enregistré le mois d’avril 2014 du projet « Lille à Tlemcen », un projet qui fut porté conjointement par l’association « Music and peace », Madame le Maire de la ville de Lille, Martine Aubry, et l’université Aboubekr Belkaïd de Tlemcen (en associant quelques partenaires locaux), les deux villes jumelées ont émis le vœu de reconduire la belle expérience cette année et ce, entre le 26 avril et le 3 mai 2015.

Pendant leur séjour à Tlemcen, le grand orchestre de Lille travaillera en étroite collaboration avec le musicien chef d’orchestre, Mr BABA AHMED Khalil, qui mettra en place une équipe composée de musiciens chevronnés (Mr BENGHABRIT Tewfik, Mr Karim BOUGHAZI, Lila BORSALI etc.), ainsi que d’autres professionnels du monde du spectacle tel que le Directeur de la maison de la culture et ses collaborateurs. Cette année, c’est la Direction de la culture de la wilaya de Tlemcen qui est le partenaire principal du projet à Tlemcen.

La communauté Tlemcenienne aura le privilège d’assister à des moments de découverte, d’interculturel, d’échange et de détente. En effet, durant cette semaine, les musiciens de Tlemcen et le citoyen en général seront en contact avec des musiciens européens professionnels qui viendront échanger leur savoir faire avec celui de Tlemcen : les jeunes artistes de la ville des Zianides participeront aux ateliers que leurs amis Lillois vont proposer.

Durant une semaine, une cinquantaine de jeunes musiciens de Tlemcen auront l’occasion d’être dans des ateliers d’apprentissage et d’échange et ils auront l’opportunité d’être en contact non seulement avec des musiciens Lillois du domaine de la musique universelle mais aussi avec de grandes figures de la chanson Arabo-Andalouse algérienne telles que Noureddine Saoudi, Lila Borsali, Nisrine Ghenim, Tewfik Benghabrit, Karim Boughazi, Brahim Hadj Kacem et M’barek Dakhla.

Durant leur séjour, l’orchestre Arcangelo  aura l’occasion de rencontrer de jeunes lycéens, des étudiants universitaires ainsi que les enfants du centre d’autisme de Mansourah.

Rappelons que l’association « Music and Peace », engagée dans des projets de paix dans le monde à travers leur musique, s’était déjà déplacée à deux reprises dans la ville Palestinienne de Naplouse il y a deux ans.

Le séjour Lillois sera clôturé par un grand concert mixte qui se déroulera à la maison de la culture de Tlemcen et qui verra la participation fusionnée des musiciens d’Arcangelo et les artistes de Tlemcen et d’Algérie. Avec une grande chorale choisie parmi les jeunes des associations musicales de Tlemcen et les musiciens des deux rives, le public Tlemcenien pourra assister à un concert de haut niveau et qui regroupera au moins une soixantaine d’artistes sur scène. Le concert sera dirigé conjointement par Madame Anne-Christine LEURIDAN d’une part et de Monsieur Khalil BABAHMED d’autre part.

La musique reste le moyen le plus indiqué, le plus agréable et le plus sûr pour rapprocher les peuples de cultures différentes et d’apaiser les conflits dans le monde : ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs ?

Touchia Kbira par l'ensemble ARCANGELO et Les Mucisien De Tlemcen (Avril 2014)

Commenter cet article

C.Attali 30/04/2015 11:56

Agréable et surprenante: manifestation culturelle comme on en aimerait voir se multiplier. Merci pour ce signe d'espoir

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents